Les députés provinciaux du Haut-Uele ont adopté a l’unanimité ce samedi 19 décembre 2020 l’édit budgétaire exercice 2021 présenté par le gouvernement provincial moyennant quelques amendements.

Moins ambitieux mais estimé réaliste, il est évalué en recettes, en dépenses et en équilibre à 169 008 179 425, 22 de Francs Congolais (84,5 millions USD), soit une diminution de plus de 0,49% par rapport au budget précédent à cause de la crise sanitaire mondiale et de la révision à la baisse des allocations du pouvoir central (39,61%).

Il est axé sur cinq piliers prioritaires du programme d’actions du Gouvernement provincial à savoir, la Gouvernance citoyenne, politique, administrative, sécuritaire et judiciaire ; l’aménagement du territoire et réhabilitation des infrastructures; la Gouvernance économique, accélération de la croissance et création d’emplois; l’accès aux services sociaux de base et valorisation du capital humain et la gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement, développement durable et tourisme.

Avec ce budget, l’exécutif provincial piloté par Christophe Baseane Nangaa espère ainsi rattraper le retard dans certains secteurs qui n’ont pas encore été significativement touchés et de poursuivre ceux déjà entamés.

Après les explications de l’autorité provinciale, le projet a été déclaré recevable à l’unanimité de 16 députés provinciaux présents dans cette séance vespéral qui aura durée toute la journée de ce samedi. Il faut rappeler que ce document a été renvoyé à la commission économique et financière pour examen approfondi, rapporte nos confrères de la Cellule de Communication du Gouvernorat.

De l’occasion, Baseane Nangaa a lancé un appel pathétique en direction des élus provinciaux ainsi qu’à toutes la population pour le soutien indéfectible de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consacrée dans l’union sacrée de la République en vue de pérenniser l’élan de développement amorcé depuis son arrivée au pouvoir

Rédaction