Autsai Asenga Médard a été inhumé ce jeudi 19 décembre à Aru, en province de l’Ituri. Plusieurs personnalités lui ont rendu les derniers hommages au site de Ania.
La société Kibali Goldmines a également pris part activement à ces obsèques à travers une forte délégation composés de ses principaux directeurs des départements.
Une présence significative pour honorer la mémoire du défunt qui a joué un rôle prépondérant dans la réalisation de ce projet car c’est sous son règne comme gouverneur de l’ex province Orientale que le géant minier à réussi à s’implanter dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Le feu Autsai Asenga fut pour Kibali Goldmines, un grand patriarche et partenaire politique de taille qui avait une vision du désenclavement de l’ex province Orientale taille, un facilitateur de la relance du secteur minier de l’ex province orientale avec la probation sans faille de l’implantation de cette société minière dans un environnement sécuritaire jadis volatile. Son implication a permis au géant minier de relever les défis majeurs du démarrage de ce projet minier de grande envergure dans la contrée, a reconnu Smith Kombo, chef de la délégation Kibali :
« L’honorable Autsai a été parmi les précurseurs de l’implémentation et de la réalisation de Kibali Goldmines. Comme vous savez au début, quand nous avions commencé le projet, il y avait beaucoup de défis. Premièrement les défis sécuritaires, deuxième les défis de delocalisation des créseurs artisanaux qui occupaient KCD et troisième la délocalisation de la paroisse Sainte Barbe qui n’était pas du tout moindre. Nous avons vu l’implication du patriarche Autsai qui était gouverneur de la grande Orientale venir apporter son support, convaincre l’église catholique pour que Kibali puisse terminer son projet et produire son lingot d’or. Certes, il n’était pas seul, nous pouvons aussi citer le chef Dieudonné Surur, Mgr Arakayo et l’ancien administrateur du territoire de Watsa, Edmond Lokakao qui furent parmi les précurseurs de la réalisation et l’agrandissement de Kibali. « , a-t-il dit.
Smith Kombo a rassuré que la société s’engage, comme dans ses habitudes, à implanter les projets communautaires à Aru en Ituri comme dans le Haut-Uele pour non seulement continuer à honorer la mémoire de l’illustre disparu mais surtout s’acquitter de ses obligations sociales.
Rappelons que Autsai Asenga Médard, député national, sénateur etgouver honoraire de l’ex province orientale, s’est éteint le 22 novembre dernier à Kinshasa à l’âge de 82 ans. Les obsèques dignes de son rang lui ont été rendus successivement à Kinshasa, Kisangani, Bunia et Aru avant son inhumation dans un mausolée érigé dans une propriété de l’Etat en face du bureau administratif local en présence de nombreuses personnalités, dignitaires, familles et connaissances.
Orientalinfo.net