En territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, Me Bismick Boele (photo), procède à la restitution des travaux du premier colloque du Corps des Mandataires en Mines et Carrières (CMMC) tenu le 22 novembre dernier à Kinshasa.
Se confiant récemment à la presse, ce mandataire agréé en mines et carrières, laisse entendre que ce cadre de réflexion et d’échanger des expériences, a permis aux praticiens du droit minier de peaufiner des stratégies de promotion et protection de leur profession en plus de contribuer au renforcement des capacités tant intellectuelles que professionnelles des mandataires en mines et carrières :
« Les mandataires en mines sont en train de rencontrer de difficultés dans la pratique par ce qu’il y a empiètement de la profession par des gens sans qualité notamment des administratifs et des avocats. C’est comme ça, on a tenu à réfléchir sur les voies et moyens de protéger la protection. On souhaite qu’un jour que la prfession soit sécuriser par une loi comme on le voit dans d’autres corps ».
Dans cette situation, on donne l’impression que les mandataires en mines n’existent pas ou du moins ne font pas correctement leur travail. Du coup, les experts ne se retrouvent pas du tout pendant que des charlatans tirent indument des profits, a-t-il déploré.
Occasion faisant le larron, Me Boele appelle les parties prenantes au processus d’extraction des minerais à plus d’engagement pour l’apprentissage et l’appropriation du code et règlement minier pour faire avancer le secteur minier, pourvoyeur de richesse dans le pays.
Précisons que le premier colloque des mandataires en mines était placé sous les thèmes :
« les mandataires en mines et carrière à l’épreuve de la pratique » et « le 4ans du nouveau code minier : faut-il le réviser ? »
Il sied de noter que le Corps des Mandataires en Mines et Carrières (CMMC) est une organisation non gouvernementale regroupant les mandataires en mines et carrières de la République Démocratique du Congo visant à :
- Promouvoir et défendre les intérêts des mandataires en mines et carrières auprès du Gouvernement et de l’Administration des mines ;
- Constituer un cadre d’échanges et de concertations entre mandataires en mines et carrières de la RDC ;
- Faire connaitre l’existence de l’association professionnelle, organiser des séminaires de capacitation à l’intention des mandataires en mines ;
- Faire participer les mandataires en mines aux différentes rencontres minières ;
- Interagir constamment avec le Gouvernement et l’Administration des mines sur les questions minières ;
- Lutter contre l’empiétement des attributions des mandataires en mines et carrières par des personnes sans qualité, etc.
Orientalinfo.net