Les habitants de la ville de Buta, chef-lieu de la Province du Bas-Uele, sont descendus tôt le matin de ce mardi 22 décembre 2020 dans les rues pour exiger la démission immédiate du gouverneur Valentin Senga, en mission à Kinshasa.
Constitués en majorité des jeunes, les manifestants accusent l’autorité provinciale de mégestion et incapacité à faire décoller la province depuis son accession au pouvoir. Ils exigent également le départ sans conditions du commissaire provincial de la police et de la maire de la ville.
En colère, ils ont barricadé toutes les artères principales de la ville par une pluie de projectiles et de caillasses entreposés sur la chaussée pour empêcher tout mouvement jusqu’à paralyser les activités tout au long de la journée, rapporte Trésor Nimo, un journaliste sur place.
« La population s’est réveillée très méchante aujourd’hui. Elle réclame plus le départ du gouverneur, de la maire de la ville et son adjoint et du commissaire de la PNC. Le gouverneur c’est pour la mégestion. la province n’avance pas. Le gouverneur n’est pas à Buta.. Il est à Kinshasa. Il a été interpellé mais il ne veut pas venir. Il a présenté des attestations médicales soit disant qu’il est malade », dit-il.
Ces manifestations interviennent au lendemain de l’expiration du délai légal pour l’examen d’une interpellation contre le chef de l’exécutif provincial par les élus provinciaux. Les manifestants estiment que Velentin Senga multiplierait de stratagèmes afin d’échapper à l’épée de Damoclès fixée au-dessus de sa tête pour l’éjecter de son fauteuil.
En effet, cette action de contrôle parlementaire est initiée par le député provincial Eddy Pascal Sinango Ngbakoli, élu de la circonscription électorale de Bondo et dans laquelle, il reproche au chef de l’exécutif provincial de l’incompétence et la gestion opaque, mieux la malversation financière.
Nous n’avons pas réussi jusque là à avoir la réaction de l’intéressé.
Orientalinfo.net