Le président d’Ensemble pour la République a fait ce constat lors d’un meeting tenu ce mercredi 22 décembre dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Dans son speech, l’homme de Kashobwe note avec déception, la souffrance accrue de la population. De l’aéroport national d’Isiro, le président du TP Mazembe a fait le pieds sur une distance de près de 6km jusqu’au centre-ville où il s’est exprimé à Mendambo, remerciant la population pour un accueil digne à son égard.

Si on a noté une faible mobilisation à l’aéroport à cause du changement brusque de son programme d’arrivée, tel n’a pas été le cas au lieu du meeting, comme pour Jésus, il a ramassé des milliers des disciples sur son passage.

« Je vous remercie d’être venus nombreux m’accueillir. Vous m’avez montré l’amour et j’en suis reconnaissant. De l’aéroport jusqu’au centre-ville, j’ai fait le pied pour voir les infrastructures de la ville, qui est pourtant une terre bénie. Pas de courant, ni eau, impossible d’attirer des investisseurs dans ces conditions. Je constate une souffrance profonde de la population. Pas d’infrastructures routières qu’immobilières. Je n’avais jamais l’ambition d’entrer en politique, mais j’ai été motivé de voir la misère de la population, bref le social. Je suis donc venu pour installer mon parti, notre parti, le parti de la population. Ensemble nous allons émerger », a-t-il déclaré devant de nombreux sympathisants et autres couches de la population.

Après sa prise de parole, l’homme en costume blanc a laissé le couloir à des représentants de quelques couches sociales notamment les étudiants, les médecins ainsi que la société civile qui ont respectivement présentés quelques soucis avec la problématique de la grève des médecins réclamant l’amélioration de leurs conditions sociales depuis plus de cinq mois maintenant sans suite favorable de la part du gouvernement.

Loin d’être trop prometteur, l’ancien gouverneur de Katanga dit pendre en compte les différentes doléances de la population. Il a dans la foulée promis assurer le transport de certains médecins stagiaires d’Isiro jusqu’à Kinshasa.

Après son oral de Mendambo, le fervent catholique s’est rendu respectivement à la cathédrale sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Isiro où se tenait une messe pour communier avec le peuple chrétien puis au stade Nelson Mandela de Kinkole, avant de s’envoler vers Kisangani.

Joël Lembakasi,Isiro.