L’Institut Supérieur Technologique d’Isiro/ISTI dispose désormais d’un système digital pouvant faciliter le paiement des frais académiques aux étudiants de cette alma mater.
C’est le résultat d’un protocole d’accord entre cette institution des enseignements techniques et la maison de communication vodacom Congo, indique le professeur Raphaël Marie Masoki Atambana, son promoteur.
Pour matérialiser ce partenariat, une carte sim M-pesa a été officiellement remise à l’institution mercredi 22 Décembre 2021.
« C’est une façon de faciliter le moyen de payement aux parents et étudiants pouvant être en distance de la ville où est implanté cet établissement de l’enseignement supérieur. Cette sim acquise, est le résultat d’un long processus ayant abouti à cette signature », explique cet enseignant d’université.
M. Masoki reconnaît plusieurs avantages liés à cette carte sim qui facilitera non seulement les étudiants mais aussi la paie des enseignants, et la traçabilité des fonds avant de se féliciter de la rétention de son institution parmi celles déclarées viables à travers le pays :
« Vous savez que nous avons une bonne nouvelle parce qu’il y a de cela deux jours, il a plu à son excellence Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de confirmer la viabilité de l’ISTI, ce qui est une très bonne chose et qui constitue aussi la reconnaissance de tous les efforts qui ont été consentis pour que cette institution leader dans la formation des jeunes en métier puisse continuer à rendre service à la communauté. Aujourd’hui nous inscrivons toujours dans la même lancée, la vision du ministre de l’enseignement supérieur qui veut que l’on puisse dématérialiser ou digitaliser un peu la gestion et la gouvernance des institutions supérieures et universitaires ; et l’ISTI se positionne comme leader pour faire en sorte que désormais avec la sim que nous avons reçue de la prestigieuse entreprise Vodacom nos étudiants puissent payer en temps réel où qu’ils soient, les différents frais de scolarité. Non seulement pour les étudiants mais aussi notre personnel enseignant peut être payé directement sur m-pesa, voilà un peu les avantages; il y a un gain en temps, il y a un gain aussi en traçabilité de la gestion et donc nous sommes heureux d’avoir comme partenaire la maison Vodacom à ce sujet » , a-t-il confié.
À lui de poursuivre :
» C’est quand-même près d’une année de démarches que nous sommes en contact avec l’équipe locale de Vodacom et celle de Kisangani qui s’est déplacée à deux reprises jusqu’ici. Il y a eu des impondérables liés à la covid 19 et il faut noter aussi que c’est vraiment important pour notre milieu dans la mesure où pour l’ISTI en particulier nous ferons en sorte qu’après cette étape le laboratoire informatique sera installé, la bibliothèque virtruelle aussi, et donc l’entreprise va nous aider. C’est ainsi que nous demandons aux étudiants d’en profiter pour venir nombreux s’inscrire parce que nous reprenons les cours en janvier et que les parents n’hésitent pas un seul instant. L’ISTI est l’institution qui a fait en sorte qu’il y ait un maximum d’enseignants compétents pour les techniques et les opportunités sont nombreuses pour une province à vocation non seulement minière mais aussi agricole et pastorale ».
La superviseuse M-pesa dans les provinces de la Tshopo, Bas et Haut-Uele qui a livré officiellement cette sim à ISTI indique un avantage très important de cette opération dans le domaine de santé, lequel vise à réduire la fréquence de contamination de la pandémie à coronavirus à travers les échanges des billets de banque.
« Nous sommes à l’ISTI parce que nous avons signé un contrat basé sur le moyen de paiement des frais académiques par M-pesa. Et comme la sim qui est le soubassement de notre contrat a été créée, nous sommes passés pour la livrer officiellement à l’institution. Les avantages c’est qu’actuellement, Vodacom est parmi les entreprises qui sont engagées dans la lutte contre covid-19, et nous savons tous que la maladie se transmet lorsqu’il y a échange, il y a proximité entre les gens. Alors parmi les moyens qui font à ce que cette maladie soit transmise, il y a aussi l’échange des billets de banque. Ainsi, Vodacom à travers son service M-pesa, a lancé un mode de payement pour qu’il n’y ait pas trop d’échanges des billets de banque entre les personnes. De là où vous êtes, vous pouvez effectuer une transaction en distance en payant les frais académiques de votre enfant sans qu’il y ait proximité entre les individus ou encore l’échange des billets de banque », a déclaré Mme Madeleine Mastaki.
Elle indique également que L’ISTI constitue la première étape de ce genre de partenariat :
« En dehors de l’ISTI, la mutuelle des anciens kizitois, une structure des ressortissants de l’Institut Saint Kizito en a bénéficié pour leurs différentes cotisations même en distance sous la grande satisfaction de Me Christophe Kambinde, secrétaire de cette mutuelle appelant tous les membres à s’en servir . Bref, c’est un moyen de faciliter la vie, comme l’indique le slogan de m-pesa, « Facilitons-nous la vie », renchérit la superviseuse m-pesa dans les trois provinces issues du démembrement de la grande orientale.
Isiro, Joël Lembakasi.