Hugue Maluta Makanda alias But na filet séjourne depuis ce jeudi 23 décembre 2021 dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo après sa tournée européenne.

L’artiste musicien chanteur à la fois auteur-compositeur-interprète et danseur congolais y livrera deux concerts musicaux respectivement ce jeudi et vendredi dans le cadre de la célébration des festivités de fin d’année.

En entretien avec la presse sur place dans la soirée, But na filet lançant un message de paix, promet de la bonne musique sans insanités à ses fans et mélomanes de cette partie du pays :

« J’appelle le public de Durba à venir nombreux savourer de la bonne musique. Comme vous le savez déjà, notre musique est exclusivement éducative. Nous avons pas le temps pour des insanités. Nous chantons pour conscientiser les gens. J’ai écourté mon séjour en Europe pour venir vous faire plaisir car l’ordre bien ordonné commence par soi. Ici, je suis chez moi et je me sens à l’aise », dit-il.

Répondant à la vive polémique suscitée sur la toile par sa réaction en rapport avec l’incident connu par son mentor Fàbregas à Paris, l’artiste s’excuse et s’excuse sur ses relations avec le patron de l’orchestre Villa Nova qu’il appelle affectueusement papa :

« je me suis déjà excusé pour ça. Ce n’est pas de mon genre et je ne veux même pas traîné dans ce genre de polémique. Celui qui ne reconnaît pas sa faute n’est pas digne de respect. Fàbregas c’est mon père. Fàbregas m’a fait connaître dans Villa Nova. Aujourd’hui, je ne peux pas le nier ».

Rappelons que le concert de ce jeudi débute à 18h, heure locale et le second dédié aux enfants le jour de Noël, est prévu à partir de 13h à la kermesse de la paix. Cette double production bénéficie de l’appui financier du département social de la société Kibali GoldMines qui sponsorise chaque fin de l’année un tel événement pour agrémenter les festivités de Noël et de nouvel an dans la contrée.

Orientalinfo.net