Fidèle à sa tradition d’être toujours au côté de ses électeurs, le député national Roger Abotome a communié ce dimanche 26 décembre, au tour d’un repas festif, avec sa base dans la cité de Durba, territoire de Watsa (Haut-Uele).
La journée était consacrée au partage d’un repas festif dans le cadre de la célébration des festivités de fin d’année de Kokiza à Korogo en passant par Toyota.
Femmes et motards sont les premières couches de la population à l’honneur par cette initiative de routine de cet élu du peuple appelé affectueusement « Soso ya mboka ».
Tout commence au niveau de la paroisse catholique de Durba à Kokiza avec un accueil très chaleureux lui réservé par les femmes de 21 villages affectés par le projet de l’entreprise Kibali.
Outre le volet festif, c’était une occasion pour ces femmes de présenter à leur élu, quelques désidératas liés au développement de leur entité :
« Aujourd’hui, c’est une surprise agréable pour nous en ce jour. C’est encore une joie de plus pour nous, car vous venez palper du doigt les réalités de notre vie quotidienne.”
La société civile locale, par la bouche de sa présidente, salue la présence remarquable de Roger Abotome, signe d’un attachement indéfectible à son électorat.
“ Nous vivons ici sans emploi, beaucoup de chômage voir même des projets communautaires nous ne bénéficions pas de ce là. Nous sommes abandonnés dans notre triste sort, c’est pourquoi nous te demandons de venir en aide, pour que vous serez notre porte parole devant les autorités compétentes de notre territoire et signe de vie de la population de Kokiza. Autre préoccupation est de nous construire une salle polyvalente qui va commencer à abriter nos manifestations ou réunions ”, a dit Mme Ngabhusi Rose.
Très réceptif, Abotome promet de mettre à profit ses vacances parlementaires pour passer de village à village afin de palper du doigt le quotidien de ses électeurs et récolter leurs préoccupations à transmettre à qui de droit. Dans sa générosité légendaire et ne résignant jamais, un seul instant, sur ses modestes moyens pour soulager tant soit peu son électorat là où l’exécutif traîne les pas à vite agir, « soso Ya mboka » promet de financer la construction d’une salle polyvalente à Kokiza dès le mois de mars prochain.
Chants et danses folkloriques, pièces théâtrales et autres étaient au rendez-vous pour interpeller chaque partie à jouer pleinement son rôle pour le développement du territoire de Watsa en général et de Kokiza en particulier.
Dans une ambiance conviviale, différentes plateformes de la communauté, femmes, hommes, enfants, les personnes vivant avec handicap, taximen et motards… tous ont remercié le député national pour sa présence et ses actions, et ont profité pour présenter leur desiderata à celui qu’ils ont choisi comme représentant au niveau de l’assemblée nationale qui met le cap la semaine prochaine sur Watsa profond avant de récolter venir boucler sa tournée au chef-lieu du territoire.
Orientalinfo.net