La Compagnie Multimodale d’Ingénierie des Services Miniers (COMISEMI) a entamé ce mardi 24 décembre, l’opération d’arrosage des principales artères de la cité de Durba, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Cette une initiative vise à réduire tant soit peu la montée de la poussière durant cette période de sécheresse afin de permettre aux habitants de cette agglomération minière de festoyer dans des bonnes conditions atmosphériques.
Selon le Directeur Général de cette sous-traitance de Kibali Goldmines qui était personnellement au volant lors du lancement de cette opération d’arrosage, l’objectif est protéger la population particulièrement les enfants durant cette période contre les effets de la poussière :
» Nous sommes pendant la période des festivités, le moment où les enfants sont à la maison, ils vont passer leurs temps en famille et avec la poussière qui se retrouve sur la route ça expose les enfants, mêmement nos parents de troisième âge. Nous nous sommes décidés d’accompagner la communauté à réduire la poussière pour que nos enfants passent cette période en toute sécurité, qu’ils ne soient pas exposés à des maladies et à des accidents. », a-t-il fait savoir
Ce geste est salué par le président du Conseil Local des Jeunes de Kokiza. Onguaneru Nzela bienvenu appelle les autres entreprises à emboîter les pas à la COMISEMI qui se distinguent par des multiples œuvressociales.
» Nous remercions le DG de cette entreprise, qu’il plaise à Dieu de le bénir richement. C’est qu’il vient de faire c’est pour l’intérêt communautaire. Imaginez, nous sommes pendant la sécheresse. D’une part, si vous partez à l’église et avec cette poussière, il était difficile d’arriver propre et être à l’aise. D’autre part, nos jeunes, taximen sont entrain de commettre beaucoup d’accidents en moto par manque de visibilité sur la route et tant d’autres méfaits. Voilà pourquoi nous demandons régulièrement à nos autorités et à la société Kibali Gold Mine de soutenir de telles initiatives et les sous-traitants locaux. Lorsqu’un fils du milieu a des marchés, l’impact sera ressenti par tous, directement tout comme indirectement. L’exemple de la COMISEMI en est une preuve éloquente. Nous sommes vraiment contents » s’est-il réjouit
Le Long de la route, on ne pouvait que lire émotion, oui, émotion de joie sur le visage des usagers et les propriétaires des parcelles environnantes cette artère qui mène de Korogo à la paroisse Sainte Barbara, choisie pour le lancement de cet arrosage qui se poursuivi ce mercredi sur d’autres artères allant du Rond-point Marbourg à Duembe en passant par Camp Ndombe, Centre et Toyota. Ceci va de répéter chaque soir durant toute cette période de festivités de fin d’année.
Le choix de Kokiza pour lancer cette opération anti poussière se justifie non seulement par l’implantation du siège de l’entreprise COMISEMI sur place mais surtout par ce qu’il reste le plus grand site abritant les personnes affectées par les actions de l’entreprise Kibali Goldmines, a souligné M. Atafo.
Ariko Timothée