C’est au terme d’une finale riche en spectacle de cette compétition financée par le géant minier kibali que les vert et noir de Durba l’ont emportée sur la formation de Watsa City qui a fini le match en infériorité numérique suite à un carton rouge indirect écopé par son jouer dossard 4 suite à l’accumulation de deux cartons jaunes avant juste la pose marquant la fin de la première mi-temps.
Après un début de match mouvementé avec des tentatives de part et d’autre, c’est la formation de Yira qui a finalement ouvert le score. Watsa City a multiplié ainsi les assauts pour égaliser et Yira pour alourdir le score à la première période, mais les efforts de ces deux équipes restèrent vains. Les poulains du président Victor Mutamba qui ont obtenu un penalty juste avant la pose n’ont réussi à mettre la balle au fond du filet. C’est sur cette note de 1 -0 à l’avantage de Yira que ces deux formations vont rejoindre le vestiaire.
À la deuxième période, on a assisté à un retour décisif des rouge et blanc de Watsa mais n’ouboutit à rien. L’association sportive Yira de Durba à saisi l’occasion pour étudier puis changé le match avec des remplacements payants pour marquer deux autres buts de la rencontre, ramenant le score final de la partie 3-0 à faveur de Yira.
Il sied de signaler qu’il s’agit d’un premier sacre pour cette formation sportive depuis l’histoire de cette compétition. Comme vainqueur, As yira empoche ainsi 700 dollars américains et Watsa City encaisse 600 dollars américains.
Ariko Timothée.