Une machine à voter interceptée par un agent de renseignement congolais à Vura à la frontière congolo-Ougangadaise dans l’après-midi de ce vendredi 28 décembre 2018 en territoire d’Aru dans la province de l’Ituri.

Le porteur se serait précipité à faire passer cet outil en Ouganda explique le président de la ligue des jeunes d’Aru joint par ORIENTALINFO.NET

« Le sieur est venu en voiture. À son arrivée, il a sorti un carton qu’il voulait faire passer en Ouganda. Curieusement lorsque l’agent de renseignement lui intimé l’ordre d’ouvrir pour vérifier le contenu de son carton, il a découvert une machine à voter. Il a arrêté et reconduit à Aru centre ».

L’annonce de cette nouvelle à suscité une vive réaction auprès de la jeunesse locale soupçonnant une manœuvre de fraude électorale à partir de l’extérieur.

« La jeunesse voudrait que les urnes puissent sanctionner nos candidats. Mais là nous sommes entrain de constater que les résultats de ces élections ne seront pas celles véritablement des urnes. La jeunesse est déçue car visiblement les députés seront fabriqués et non voter par la population » déplore l’un d’eux.

À la commission électorale nationale indépendante antenne d’Aru, on dément cette information. Le chef d’antenne Augustin Aseya parle tout simplement d’une mauvaise interprétation.

« Il s’agit d’une machine à voter affectée pour la chefferie des Otso qui a été là sur la ligne de frontière pour la sensibilisation malheureusement les gens ont mal interprété cela. Est-ce l’erreur du sensibilisateur ? Mais ce qui est vrai, il était là pour la sensibilisation. Quand nous avons été alertés par le service de renseignement, nous sommes allez sur terrain et avons constaté que c’était seulement une rumeur. Je suis en pleine rédaction d’un communiqué pour démentir cette rumeur et calmer ces esprits surchauffés ici ».

ORIENTALINFO.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici