Le gouverneur Valentin Senga/Ph droits tiers

Le gouverneur du Bas-Uele, Valentin Senga Paysayo, a été déchu ce lundi 28 décembre par les députés provinciaux. La motion de censure initiée contre lui par le député provincial Eddy Pascal, a été votée par 15 voix contre un bulletin nul sur 16 votants. Il était reproché à ce gouverneur FCC l’opacité dans la gestion, l’incompétence notoire, le détournement des deniers publics et l’immobilisme.

« Justement, nous venons de voter la motion de censure contre le gouverneur. La motion a été déposée bien avant. Il avait été suffisamment informé mais, n’a pas voulu répondre. Nous avons fait notre travail comme député. Depuis son investiture, il n’a posé aucune action. », a dit à Orientalinfo.net, l’initiateur de la motion.

Le vote s’est déroulé malgré la mesure du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, demandant aux assemblées provinciales de surseoir l’examen des motions contre les gouverneurs pendant cette période et en l’absence du concerné, se trouvant à Kinshasa.

Le chef de l’exécutif provincial déchu avait également brillé par son absence lors d’une interpellation transformée à cette motion de censure, évoquant des motifs sanitaires.

À l’annonce de cette nouvelle, les habitants de la ville de Buta sont descendus en liesse populaire dans les rues pour manifester leur approbation à cette décision de déchéance.

Héritier Mungumiyo