Les activités commerciales sont restées paralysées ce vendredi 28 décembre 2018 dans plusieurs centres du territoire de watsa dans la province du Haut-Uélé à la suite de la journée ville morte decretée par la coalition Lamuka pour protester contre le report partiel des élections du 30 décembre prochain dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi.
Au centre ville de watsa pour preuve, boutiques, magasins, pharmacies et autres n’ont pas ouvert leurs portes. La situation était timide toute la journée selon Martyn Agbong’o, un journaliste sur place.
Pour Agasa MUGANGA coordonateur de la coalition Lamuka en territoire de watsa cette journée a été respectée en 80% sur l’étendue du territoire de watsa et dans certains coins de ce territoire à l’instar de Mungbere, Wanga, Moku, Giro sauf à Durba où il y a eu déficit communicationnel. Il se félicite d’un premier test réussi pour l’opposition dans ce territoire.
« c’est une satisfaction pour nous et surtout pour la population congolaise, notre réclamation c’est d’aller voter le 30 décembre avec la population de Beni, Butembo et Nyumbi » précise-t-il.
Version très vite controversée par l’administrateur du territoire de watsa.
» Qui vous a dit que la ville morte été respectée? Ce sont seulement des Nandes qui ont fermés leurs magasins. Les activités se sont bien deroulées » a répliqué Innocent Makanda Mwamba joint au téléphone.
R. K