Dans la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele à l’extrême nord de la République Démocratique du Congo, la Fondation Nzanza Bombiti (FNB Asbl) a offert le 25 décembre dernier, un repas festif aux 85 pensionnaires de la prison centrale locale.
Le coordonnateur provincial de cette Asbl, assistant Michel Kameni ayant conduit l’équipe de la FNB/Buta auprès du directeur cette maison carcérale explique :
« À ce jour de Noël où tout le monde se réjouit, les locataires de la maison pénitentiaire, ont eux aussi ce besoin. Ce geste constitue la première réalisation de la dite fondation qui est pleine de nobles visions », a-t-il dit.
La prison centrale de Buta comme celle d’autres villes du pays reste confrontée à de nombreux problèmes y compris la pénurie alimentaire rendant difficiles les conditions de détention.
À lire aussi : Kinshasa/Noël : la fondation Zzanza Bombiti aux chevets des orphelins
Rappelons que depuis sa création en mars 2021, la FNB milite à travers ses deux premières coordinations provinciales (Kinshasa et Buta) pour un développement participatif des communautés en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, expliquait récemment à Orientalinfo.net son initiateur Jean-Robert Bombiti Nzanza, professeur d’universités, chercheur, homme d’affaires et philanthrope.
Nanou Mokuba