Le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele a, aucours de la cérémonie de clôture de la session ordinaire de septembre, ce jeudi 29 décembre à Isiro, alerté le gouvernement provincial sur une menace sécuritaire qui guette le territoire de Niangara depuis quelques temps.
Dans son discours de clôture, le président de cette chambre délibérante a passé en revue la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province, avec des cas de banditisme à main armée notamment dans les territoires de Watsa et Wamba déplorant le récent cas de barbarie dont ont été victimes deux éléments de la police nationale congolaise sauvagement abattus la semaine dernière à Wamba.
Poursuivant son speech, le numéro un de l’organe délibérant du Haut-Uele a martelé sur la situation particulière du territoire de Niangara qui fait face à une menace qui pèse sur lui au travers une affaire foncière avant d’inviter la population à la vigilance et d’en prévenir l’exécutif Provincial à prendre des dispositions idoines pour étouffer la menace dans son embrouillon.
« Non guidés par la volonté de plaire mais celle de lui présenter la réalité telle qu’elle afin de savoir comment se tenir pour sa sécurité, nous exhortons tout le monde à la vigilance totale pour dénoncer toute personne suspecte auprès des autorités compétentes et soutenons toujours nos forces de défense et de sécurité notamment par le renseignement. Aux chefs des quartiers, secteurs, chefferies, groupements, avenues, localités et villages de collaborer avec les services de sécurité, par des actions anticipatives, notamment la détection des hôtels, des maisons, des villages, des brousses où se cachent les ennemis de notre peuple. C’est un combat qui vaut la peine d’être mené pour le maintien de la paix et la poursuite de l’œuvre de construction de notre province, a-t-il mobilisé.
Et de renchérir :
« le bureau de l’organe délibérant attire l’attention de l’exécutif provincial sur le dossier de l’achat illicite presque du tiers de l’étendue du territoire de Niangara par un officier sous couvert d’une ONG qui ne serait pas loin de complices rwandais comme c’est le cas aux alentours de l’aéroport de N’djili à Kinshasa. Par conséquent, nous recommandons au Gouvernement Provincial, à l’aide de ses services attitrés de déterrer toutes les bornes implantées dans cette portion de notre province », a insisté Afounde Afongenda Sumbu.
Il sied de signaler que dans son allocution de clôture de cette session dite budgétaire, le speaker de la première institution politique provinciale a exprimé sa compassion aux nombreuses familles victimes des calamités causées par la pluie diluvienne qui s’est abattue dernièrement sur la ville province de Kinshasa, occasionnant des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels importants.
Joël Lembakasi, Isiro.