Cette révélation est de l’abbé Ferdinand Kwadje, recteur du sanctuaire national bienheureuse Anoaalité Nengapeta Marie-Clémentine pour éclairer l’opinion et couper court à certaines rumeurs sur l’évolution des travaux de construction de cet édifice.
Au cours d’un point de presse animé mercredi 29 Décembre 2021, au site même du sanctuaire à Isiro, le responsable de ce site a reconnu le retard dans l’évolution des travaux, dû notamment à l’insuffisance des moyens financiers conséquents mis en la disposition du comité de gestion.
Le prêtre catholique a par ailleurs avoué avoir reçu plusieurs dons de la part de l’État, des hommes politiques et autres volontaires ainsi que des chrétiens, lesquels malheureusement ne correspondent pas à ce qui se raconte dans la cité :
« C’est vrai que les travaux de construction du grand sanctuaire national bienheureuse Anoaalité Nengapeta traînent et ils traînent faute des moyens financiers conséquents. Vous savez, le devis global des travaux de construction s’élèvent à 11 652 750 dollars et pour le moment nous avons réussi à réunir que 190 000 dollars, soit 1,63% de l’ensemble du devis, vous comprenez qu’avec ce montant les travaux ne peuvent que traîner. Avec ce fonds, nous sommes encore au premier palier de construction, consistant à construire le podium et les travaux avancent normalement, et après interviendra la construction de la clôture pour sécuriser la concession raison pour laquelle nous sommes entrain d’accélérer le processus de délocalisation de ceux qui habitent la concession. Et le premier palier sera clôturé par la construction des toilettes publiques; bref les travaux tardent faute des moyens financiers conséquents », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
» Les dons apparemment on dit qu’il y en a beaucoup. Vous avez remarqué le premier Décembre où nous avons reçu beaucoup de pèlerins et c’était une foule immense que nous avons accueillie, mais les retombées financières ne sont pas proportionnelles au nombre de pèlerins que nous avons reçus le jour-là. Ce n’est pas un secret, en tout et pour tout, ce que nous avons reçu le premier décembre, c’est plus ou moins 50 000 dollars hormis les objets en nature dont 158 chaises, des tôles des chèvres et tant d’autres choses. Et donc vous comprenez que si on évalue les biens en nature, on ne peut même pas dépasser 60 000 dollars. Pour tout dire, on voit beaucoup de pèlerins mais il y a très peu de retombées financières », a renchérit le gestionnaire de ce site religieux.
Signalons, l’abbé Ferdinand Kwadje a précisé que les 190 000 dollars jusqu’ici mobilisés, comprennent les 100 000 dollars donnés jadis par l’ex-première dame de la République, Olive Lembe Kabila. La concession qui abrite ledit site est un don de l’État congolais, la maison bleue y compris, sans toutefois nier des multiples donations des autres hommes politiques du pays et des chrétiens de tout bord a-t-il fait savoir.
Il a également soutenu que la bienheureuse Anoalite Nengapeta est un patrimoine commun, ce qui implique l’apport de tous pour valoriser ce site qui sera construit en sa mémoire, a rappelé monsieur l’abbé Ferdinand Kwadje devant la presse.
Isiro/Joël Lembakasi