À Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele, les chrétiens catholiques étaient dans les rues jeudi 30 décembre 2021.

Une marche pacifique organisée pour protester contre l’agression physique de Mgr Jean-Bertrand Nadonye, évêque de Lolo et Administrateur Apostolique de Buta par des présumés bandits dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 décembre dernier.

« Un voleur est entré dans l’appartement de S.E.Mgr l’évêque et choisi quelques biens de valeur dans le sac qui se trouvait au fond du lit. S’étant rendu compte, l’évêque s’est levé et l’a trouvé au salon. Il l’a presque maîtrisé mais comme la porte intérieure était fermée et la grille antivol aussi fermée à clefs, la sentinelle et les autres résidents n’ont pas pu intervenir à temps. Alors le voleur a dû mordre l’évêque au bras pour se sauver », explique notre source à Buta.

Le point de départ de cette manifestation était la nouvelle Paroisse Santu Maria située à environ 4km sur la route de l’aéroport Zega pour chuter au gouvernorat de Province empruntant le boulevard Lumumba en passant par le rond-point Ndjawé, celui du Cinquantenaire, Rond-point Vodacom, PCR, Rond-point et l’Inspection générale de la Police, où un mémo a été lu et déposé.

Cette marche des chrétiens catholiques vise à dénoncer de cas d’insécurité dont sont victimes les prêtres, religieux et religieuses. En effet, depuis le mois d’août dernier, renseigne une source à Buta, l’on déplore plus de six cas de cambriolages ciblant les communautés religieuses.

Orientalinfo.net