Début ce lundi 30 août 2018 de la session ordinaire des Examen d’État, édition 2021 en République Démocratique du Congo
Plus de 800.000 finalistes du secondaires prennent par à ces épreuves finales à travers le pays.
Dans la province du Haut-Uele, c’est Gouverneur, Christophe Baseane Nangaa, qui en a donné le go aucours d’une cérémonie solennelle organisée à Isiro.
L’autorité provinciale a salué le leadership du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir préservé la paix et la gratuité de l’enseignement Primaire en République Démocratique du Congo en dépit du contexte particulier marqué par la pandémie du coronavirus.
« En vue d’accompagner cette vision salvatrice du chef de l’État de promouvoir l’éducation pour tous dans notre pays, mon Gouvernement a toujours accordé une attention particulière dans ce secteur.
Pour cette année scolaire, comme les années précédentes, nous avons prise en charge le rapatriement des toutes les malles des épreuves certificatives hormis d’autres initiatives prises et à prendre en faveur de la formation des Congolaises et Congolais du Haut-Uele », a-t-il déclaré avant de rendre hommage aux acteurs de l’éducation nationale pour la formation de la jeunesse. « Vous êtes les héros de notre pays », a reconnu l’autorité provinciale.
Le numéro un du Haut-Uele a, en outre invité les candidats à la concentration pour leur réussite.
« La République Démocratique du Congo et la province du Haut-Uele comptent sur vous. Vous avez ce destin entre vos mains. Les enseignants par-devant vous ont joué leur partition en donnant les meilleurs d’eux-mêmes, parfois dans des conditions exceptionnelles pour vous offrir la meilleure éducation. La balle est donc dans votre camp. Ne soyez pas bouleversés, perturbés moins encore agités car il s’agit là d’un petit examen auquel vous êtes habitués depuis la première année. Soyez donc concentrés pour produire des résultats qui honorent votre carrière, votre famille, votre école, votre province et votre pays », a exhorté le Gouverneur de province.
L’inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Dominique Kazadi qui a rendu hommage au chef de l’Exécutif provincial a fait savoir, dans son allocution que 6421 candidats dont 2856 filles prennent part à ces épreuves sur les 2 provinces éducationnelles Haut-Uele 1 et 2.
Avec la Cellule de Communication/Gouvernorat