Des hommes armés identifiés aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), viennent d’attaqué cette nuit les installations de l’Institut National de l’étude et de la Recherche Agronomique (INERA) le plus grand de la région, basé à Rimba dans le groupement Nioka, chefferie de Panduru, en territoire de Mahagi (Ituri)

Des sources concordantes dans la région rapportent à Orientalinfoinfo.net que l’intrusion de ces semeurs de la mort est intervenue au tour de 21h00′ heures locales. Ils ont opéré des pillages des bêtes, des biens de valeurs et l’enlèvement des femmes et enfants sans être inquiétés avant de se retirer après leur forfait :

« Ces assaillants qui ont attaqué le Centre de Recherche de l’INERA NIOKA à RIMBA viennent de quitter la zone après forfait vers Djumali et la population est dans la brousse », témoigne Thumitho enfant Noir, communicateur de l’ONG Collectif Sauvons le Congo-Kinshasa, CSC-Kin basé à Mahagi.

Selon les mêmes sources, le bilan provisoire serait de trois personnes tuées dont un vétérinaire, un agronome et une femme. Il aurait également deux blessés graves par balle.

Pour le chargé de protection civile de cette structure précitée, la situation sécuritaire en Ituri en général et en territoire de Mahagi en particulier, nécessite davantage l’implication et l’engagement des autorités militaires en place pour que l’état de siège devienne convaincant :

« Si c’est comme ça qu’avant l’etat de siège doit ressembler avec l’état de siège c’est une utopie de l’avoir réclamé. Mahagi veut sentir l’état de siège et les opérations militaires pour renvoyer ces cisseurs de sang en enfer La descente urgente du Gouverneur Militaire lui même sur le lieu s’impose et c’est une occasion de piétiner Mahagi pas par Avion mais par la RN27 étant donné que depuis son arrivée il n’a jamais été à Mahagi. Est ce qu’il a peur de la situation sécuritaire ? », s’interroge Anyolitho Deogratias.

Nous n’avons pas réussi à joindre des sources officielles sur cette attaque sans une province en état de siège.

Héritier Mungumiyo