Le tribunal de grande instance d’Isiro siègeant en chambre foraine depuis mardi 12 juin dernier en territoire de Watsa dans le Haut-Uélé a rendu son verdict ce samedi 16 juin 2018 dans 32 dossiers ayant trait au viol.
Dans son arrêt, le tribunal a prononcé huit condamnations et trois acquittements.
Cinq de ces prévenus ont écopé de la plus lourde peine soit 3 ans de servitude pénale avec circonstance atténuante pour viol. Au paiement d’une amende de 800.000fc et des frais d’instance. Ils sont également sommés de verser 1.500$ équivalent en franc congolais en titre de dommages et intérêt.
Deux autres prévenus ont été condamnés à 2 ans de servitude pénale principale et un autre encore au paiement d’une amende.
Parmi les trois personnes acquittées faute de preuves ou pour doute figure un grand opérateur économique de Durba jugé en procédure de flagrance pour viol sur une fillette de moins de 10 ans.
Ce jugement est salué par Me Albert collete BULE du collectif des avocats de la défense qui estime que le tribunal a dit le droit.
Satisfaction partielle du côté de la partie civile. Toute fois, Me Séverin MOKILI indique qu’il reste encore la possibilité d’interjetter appel au second degré.
Notez que ces audiences se sont tenues grâce à l’appui logistique du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO/Dungu.
Rédaction