L’église catholique, paroisse de Durba dans le Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, dresse un bilan d’au moins 8 personnes tuées dans les manifestations suscitées le weekend dernier par la démolition sauvage des constructions au quartier Mege.
Dans un message intitulé « faudrait-il encore que le sang coule à Durba et à Watsa » rendu public ce 26 octobre 2021, l’abbé Gala Dhuki Lo-Yongholo Justin, vicaire forain de ladite paroisse, parle d’une injustice sociale impardonnable créée par cette décision de démolition de plus de 1000 maisons d’habitation.
L’église, extrêmement choquée par cette décision, souhaite une gestion responsable et honnête de la respublica qui éviterait de faire couler davantage le sang.
« Il faut trouver de solutions négociables, arrêter la déguerpissement de la population sans préavis et la chasse à l’homme, et cesser de faire couler le sang de votre population. Veuillez vous mettre dans la peau de cette population que vous jetez dans la rue sans-abri en tirant de balles telles sur elles, votre propre population, pour octroyer des montants conséquents à des individus. N’est-ce pas être criminel ? N’est-ce pas être en même temps auteur de crime contre l’humanité ? N’est-ce pas en fin être complice d’une injustice sociale impardonnable ? Le souhait le plus ardent serait de viser l’intérêt suprême de la population en impliquant les leaders consciencieux dans les prises de décision et le strict respect des droits humains».
Orientalinfo.net