Dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, le sulfureux ministre provincial de l’intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières, Crispin Alibi Uwete a démissionné ce mercredi de ses fonctions.
Réagissant à chaud à l’annonce de cette nouvelle, le porte-parole du gouverneur Christophe Baseane Nangaa déplore le vice de procédure dans l’annonce de cette décision :
« Nous avons tous été informés d’une prétendue démission d’un Ministre Provincial à travers les réseaux sociaux. Comprenez donc avec moi que cette voie là n’est ni celle indiquée ni celle recommandée… Dans ces conditions, comment voulez-vous que des responsables que nous sommes, parviennent à confirmer une information de cette nature ? », s’interroge Me Assan Lobia.
À lire aussi :Haut-Uele : le ministre provincial de l’intérieur et sécurité jette l’éponge
Pour lui, les raisons évoquées pour justifier cette démission s’avèrent non fondées
« À lire les raisons de cette prétendue démission, évoquées dans l’article paru dans votre média, je me fais le devoir de vous signifier qu’elles sont très subjectives et non fondées pour justifier la démission d’un éminent membre d’un Gouvernement Provincial dont le prestige traverse les frontières du territoire provincial au regard des exploits réalisés. Monsieur ALIBU est loin d’être un populiste. Il l’a toujours soutenu que le populisme et l’éternelle insatisfaction ne pourront jamais contredire le fait que le Haut-Uele a pris le leadership de la grande Orientale en terme de progrès. Cette Province caracole donc aujourd’hui en tête des cinq rares Provinces qui émergent en RDC », fait-il observer.
M. Lobia explique toute fois que le Gouverneur de Province n’hésitera pas à prendre simplement acte de cette démission dès lors qu’elle l’aura reçue d’autant plus qu’une démission reste un acte de volonté unilatéral :
« Ce ne sera pas une fatalité car, les hommes passent et les institutions demeurent. C’est cela même le sens République », dit-il.
Et s’agissant de cette polémique persistante sur le territoire de Wamba qui serait privilégié dans les actions de l’exécutif provincial par rapport aux autres provinces du Haut-Uele, le porte-parole du gouverneur la trouve également infondée car précise-t-il, les routes sont construites ou sont en construction dans tous les territoires pour relier l’ensemble de notre Province :
« La Ville d’Isiro, dont on a rénové la voirie, ne se trouve pas dans le territoire de Wamba. Le tronçon Isiro-Dikindi se trouve en territoire de Rungu. C’est sans compter les axes Isiro-Mungbere-Watsa, Isiro-Dungu- FARADJE, PK21 – Niangara en cours de réhabilitation. Le tronçon Dikindi-Bolebole – Bafasende s’inscrit dans la salvatrice vision de traçage du coridor oriental, visant à faire du Haut-Uele la plaque tournante de la grande Orientale. Une partie de Wamba se trouve donc sur cette trajectoire au même titre que Rungu , Watsa, Dungu et Faradje. Devrais-je vous annoncer que les mêmes travaux routiers seront lancés sous peu à Ndendu-Ganga-Tora-Durba? »
Rappelons que dans la motivation de sa démission, le désormais ministre honoraire de l’intérieur et sécurité avançait l’exclusion de la population de Dungu, sa circonscription électorale, dans les réalisations du gouvernement provincial dirigé par Christophe Baseane Nangaa.
Orientalinfo.net