Il trône depuis ce mardi à la tête du ministère Provincial de la Justice, Droit Humains, Hydrocarbures et Énergies de la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC.
Martin Aladro Komande a été nommé à ce poste par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa à travers l’Arrêté provincial n°01/CBN/122/CAB/PROGOU/P.H-U/2021 du 15 /11/2021 portant réaménagement du gouvernement provincial du Haut-Uele rendu public le 16 novembre.
Originaire du territoire de Faradje, il est nommé ministre dans le quota de trois ministères accordés à l’UDPS / fédération du Haut-Uele :
« C’est un sentiment de reconnaissance envers l’autorité et de sincère loyauté », a vite réagi l’heureux nominé.
Plusieurs langues saluent la nomination d’un homme résolu et méritocrate ayant un niveau élevé d’intégrité et doté des atouts intellectuels et spirituels reconnus.
Son portrait
Né le 12 Octobre 1968 avec 5 kg au tour de 10h, Martin Aladro Komande est licencié avec mention distinction en Relations Internationales de la Faculté des Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kisangani (2011).
En 2012, il fût engagé comme employé local à l’ambassade de la RDC à Kampala en Ouganda.
De retour au pays, il occupera durant la même année jusqu’en 2014, le poste Data Clerck logistique à l’entreprise Kibali Gold Mines opérant à Doko dans le Haut-Uele.
Soucieux de défendre les intérêts de la population, Martin Aladro se lance dans l’activisme au sein de la société civile forces vives entre 2015 et 2017 où ses qualités le font démarquer avant de se voir confier le secrétariat administratif de la coordination territoriale de cette structure citoyenne.
Le monde politique n’est pas non plus nouveau pour le nouveau patron de la justice et droits humains dans la province du Haut-Uele. Il avait déjà assumé avec brio entre 2019-2020, la charge du conseiller en charge de sécurité et ordre public au ministère provincial de l’intérieur sécurité ordre public, justice et droits humains sous le gouverneur Lola d’heureuse mémoire. Il y sera le seul a être reconduit comme conseiller préséant et conseiller particulier toujours au même ministère de l’intérieur sous le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
M. Aladro est promu Ministre de Justice, Droits Humains, Hydrocarbures et Énergies pendant qu’il assumait depuis le 03 mars dernier, la fonction du directeur de cabinet du vice-président de l’Assemblée Provinciale du Haut Uele.
Nanou Mokuba Enkatoya