Le récent remaniement du gouvernement provincial du Haut-Uele est une pullule amère pour l’ancien ministre provincial de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Affaires Sociales, Personnes Vulnérables, Solidarité, Culture et Arts du Haut-Uele.
Rigobert Madrakele Kaloma non reconduit à son poste et qui ne cache pas son mécontentement, a décidé de démissionner ce vendredi du parti politique Congo Espoir cher au gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Se confiant à Orientalinfo.net, l’intéressé désapprouve la façon dont les choses se sont passées avant ce remaniement. Il accuse également le chef de l’exécutif provincial de consacrer les actions développementales dans un petit coin, en défaveur de son territoire d’origine Faradje, qui d’après lui n’est pas pris en compte :
« Je n’avais pas forcé d’être ministre. C’était le gouverneur de province qui avait vu mon expérience et m’a donné confiance. Alors je pensais que avec les qualités que j’avais au sein de la société civile on allait faire des grandes choses avec lui. Hélas ! Une année et 5 mois que nous venons de passer, j’ai personnellement évalué le travail abattu sur l’ensemble de la province, le bilan reste largement négatif dans mon territoire de Faradje. Quand on a fait le remaniement, on ne m’a même pas informé, on ne m’a rien reproché, j’étais seulement surpris d’une sortie d’un nouveau gouvernement. Je n’avais pas démérité », révèle. Rigobert Madrakele.
À lui de préciser :
« La raison qui m’a poussé à démissionner du Parti Congo Espoir est que le bilan de ce gouvernement est largement négatif dans le territoire de Faradje : toutes les routes complètement impraticables, la misère sans précédent dans la population, […]. Ce parti politique ne partage ni ma vision ni celle de la population. Je vais servir ma population autrement. Avant d’adhérer prochainement dans un parti politique, je dois faire un examen minutieux pour ne plus tomber dans une bavure », dit-il.
M. Madrakele annonce également renoncer ipso facto au nouveau poste du Secrétaire Exécutif Adjoint des Questions politiques, Juridiques, Administratives et Socio culturels, lui confié par l’autorité provinciale après la publication du nouveau gouvernement :
« J’ai été nommé à ce poste parce que j’étais membre du Parti Congo Espoir. Comme j’ai quitté ce parti, je pense que les conséquences politiques sont claires. Je ne peux plus assumer cette responsabilité. Ils peuvent chercher un membre de Congo Espoir pour ça », fait-il savoir.
En réaction, un haut cadre de Congo Espoir en province qualifie cette sortie médiatique d’une bouillie malveillante :
« Si pour justifier un acte posé, quelqu’un s’autorise à revenir sur ces vieux ragots inventés par les adversaires du Gouverneur, alors que pas plus qu’hier il disait le contraire, ne lui prêtez pas attention. considérez qu’il n’a rien dit de précis. C’est de la bouillie malveillante. », réagit Me Assan Lobia (À lire incessamment et en exclusivité sur Orientalinfo.net).
Xavier Tereka