Les rideaux sont tombés le dimanche 21 novembre dernier sur un atelier de renforcement de capacités organisé à l’intention de 17 journalistes du territoire de Dungu dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie y relative présidée par l’administrateur ad intérim dudit territoire, Me Clémentine Bangaba, s’est déroulée dans la grande salle de l’intergence (Dungu-Centre) à la presence de membres du comité local de sécurité et d’autres personnalités en place.

Pendant trois jours, ces leaders de media se sont entretenus notamment sur :

« L’ABC du journaliste, la technique d’animation de radio TV, l’éthique et déontologie du journaliste » pour ne citer que ceux-là.
Facilitée par le journaliste Trésor Winenelande de la Télé 50, cette formation a été appuyée par le chef de la chefferie Wando Constant Lungangbe Mbatanadu qui selon lui, s’inscrit dans le souci de renforcer la capacité de ces chevaliers de la plume pour leur permettre de bien accompagner la population dans la pacification et développement local.

Une satisfaction totale de la part de bénéficiaires qui ont promis de mettre en pratique toutes ces notions acquises. Ainsi, dans la vision d’accompagner l’autorité coutumière dans ses actions visant le développement communautaire.

« Nos hommages les plus sincères et considérables à l’endroit de sa Majesté constant Lungangbe Mbatanadu pour les multiples efforts et amours aux filles et fils de la chefferie Wando en particulier et territoire de Dungu en général. Ce qui prouve suffisamment qu’il est le père qui vise le changement de son entité. Nous lui promettons notre détermination et engagement de service la communauté de Dungu », s’est exprimé Pierre Mungu Guma au nom de participants à cette formation.

Par ailleurs, l’occasion pour ces séminaristes d’appeler les autorités politico-administratives d’éviter toutes les menaces proférées d’une manière ou d’une autre aux journalistes en place.

« Aux autorités politico-administratives d’accorder plus de valeur au travail noble qu’effectuent les journalistes et éviter la discrimination, intimidations, menaces dont nous sommes régulièrement victimes ».

De son côté le journaliste politique Trésor Winenelande de télé 50 animateur de cette formation qui compte sur la mis en pratique de ces notions par les bénéficiaires, d’interpeller les responsables des six territoires de la province du Haut-Uele d’emboîter le pas dans le même sens pour permettre aux journalistes d’éviter de tomber dans les délits de presse et d’autres violation de l’éthique et déontologie des journalistes.

Rédaction