Les activités socioéconomiques sont paralysées ce lundi dans la commune de Mahagi, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province de l’Ituri.
À la base, les manifestations suscitées par la nouvelle attaque des miliciens de CODECO au centre de négoce d’Amée dans cette province.
Les jeunes protestent contre la recrudescence des attaques de CODECO et l’inertie des autorités de l’état de siège. Ces dernières sont accusées de s’évertuer à des balades inutiles et à des formalités bureaucratiques que de mener des offensives contre ces hors-la-loi qui endeuillent l’Ituri et les rayons d’action s’élargissent davantage durant cette période spéciale.
Ce matin, des pneus sont imbrûlés sur différentes artères de la ville, plusieurs écoles ont renvoyé les enfants à la maison et ces jeunes envisageraient d’aller bloquer les activés douanières au poste de Mahagi jusqu’à nouvel ordre pour pousser le gouvernement à s’assumer de leurs responsabilités.
Il sied de noter que les miliciens de CODECO ont investi depuis tôt le matin de ce lundi 29 novembre le centre commercial d’Amee en chefferie de Djukoth où la population est à débandade pour l’instant. Ces miliciens ont multiplié des attaques contre des villages et même des sites des déplacés ces jours-ci.
Orientalinfo.net