Une femme retrouvée morte tôt le matin de ce vendredi 31 Décembre, dans la cellule kizito, quartier Tomeka, commune kupa en ville Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
L’infortunée est une femme résidente du quartier senze A, âgée de plus ou moins soixante ans, veuve et mère de quatre enfants. Des sources concordantes indiquent qu’elle se serait fait tressée la journée de jeudi 30 Décembre chez une voisine dans son quartier même avant sue cet événement malheureux ne lui arrive dans la nuit.
Les mêmes sources rapportent que la victime aurait d’abord été étranglée avant que ses bourreaux n’exposent son corps nu devant l’enclos de l’Institut Saint Kizito.
Alertés, les services de sécurité se sont rendus sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation et mener des enquêtes pour établir les faits.
La Nouvelle société civile congolaise rencontrée sur place, condamne cet acte et s’inquiète de la situation sécuritaire qui sévit plutôt dans les autres régions, n’élise domicile dans cette entité. Elle en appelle la population à plus de vigilance et du coup, les services de sécurité à bien jouer leurs rôles surtout en cette période de festivités de fin d’année.
De l’autre part, le coordonnateur provincial de l’association le « Haut-Uele d’abord » dont faisait membre la défunte et présidente d’une cellule de cette structure affirme que la défunte a participé le même jeudi aux activités de l’association. Il se dit profondément consterné par cette nouvelle humiliante et présente ses sincères condoléances à la famille biologique de la victime et aux membres de l’association. Patrick Bamiangama se confie à l’appareil judiciaire, pour que justice soit rendue. Il invite aussi les autorités sécuritaires à renforcer le système de sécurité à travers un plan de sécurité de fin d’année et du début de la nouvelle année qui s’annonce.
L’autorité urbaine adjointe, présente également sur le lieu de l’incident regrette une situation macabre inédite dans son entité. Elle demande toutefois à ses administrés de s’apaiser et laisser la justice faire son travail. Le maire adjoint qui ignore jusqu’ici les causes de ce meurtre dit attendre le rapport des médecins qui s’attèlent à l’autopsie, afin d’en élucider les vraies circonstances. Marcel Sengi Apabisi appelle par ailleurs les habitants d’Isiro à plus de vigilance, à rester à la maison dans les heures vespérales pour éviter des événements similaires.
Le corps de la victime a été levé du lieu sur ordre du procureur général de la République pour une autopsie à l’hôpital général de référence d’Isiro.
Et de préciser que ce cas de découverte de corps sans vie serait un deuxième au cours de cette année qui s’achève. Le premier avait été notifié la mi-année où un homme avait été également retrouvé mort à l’ex marché SCFU.
Isiro/ Joël Lembakasi.