La cérémonie de pose de la première pierre pour ces travaux est intervenue l’avant-midi de ce lundi 10 janvier au site choisi pour la construction de cet ouvrage à usage communautaire devant la population bénéficiaire.
Me Héritier Atibasaye Mutupeke, président du conseil d’administration de la fondation portant son nom, qui a solennellement lancé lesdits travaux, indique qu’ils rentrent dans les objectifs que s’assigne sa structure.
» Cet ouvrage à usage communautaire va non seulement desservir les habitants de cette cellule, mais la majorité de toute la population d’Isiro, parce même nous quand on grandissait, c’est à partir d’ici qu’on s’approvisionneait en eau potable », a-t-il expliqué.
À en croire l’ingénieur chef de chantier, c’est un projet conçu au départ suite à la requête de la population locale, soumis à plusieurs partenaires mais sans aucun financement. Il se dit épaté par la volonté manifeste de ce digne fils de la ville qui a répondu favorablement au désidératas de ses compatriotes. Il indique par ailleurs que sur les 100% de financement, celui de la FHAM est évalué à plus de 95% et dont le reste appartient à l’apport de la communauté locale sur un devis global de plus de 1500$.
La joie, traduisait le sentiment des bénéficiaires sous des applaudissements, scandant des chants de gloire à l’honneur du bienfaiteur. Chef de quartier, jeunes, femmes et hommes, habitants de ce coin du chef-lieu provincial du Haut-Uele tous enthousiasmés, exhortent l’homme généreux à continuer dans le même élan :
» Nous remercions notre fils Héritier Atibasaye Mutupeke qui a pensé nous secourir devant cette situation difficile d’approvisionnement en eau potable en nous construisant cette source. Merci au Seigneur de nous avoir donné des enfants qui nous aident en cas de besoin. Nous connaissons d’énormes difficultés pour trouver de l’eau, nous parcourons des distances de plus d’un kilomètres pour en trouver. Sincèrement nous sommes très heureux pour ce geste caritatif, nous prions à ce que Dieu se souvienne de lui. Que cela ne s’arrête pas ici, et qu’il fasse encore beaucoup plus bon seulement pour nous , mais aussi à tous les nécessiteux », réagit une femme au nom de tous les habitants de cette partie d’Isiro.
Pour votre gouverne, la population du chef-lieu de la province du Haut-Uele souffre de la pénurie d’eau potable surtout en cette période de sécheresse. La plupart des habitants achètent de l’eau portable dans des bornes fontaines les plus proches où un bidon de 20 litres coûte entre 300fc et 400fc.
Isiro/Joël Lembakasi