Une vive tension était observée ce mardi à Dubele-Alima dans le secteur Mangbuti en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
À la base, la manifestation des jeunes protestant contre l’exploitation de l’or par les chinois avec des gros engins dans la rivière Arebi et ses environs.
Les manifestants, constitués en majorité des creuseurs artisanaux, sont descendus dans la rue en brûlant des pneus pour exprimer leur ras-le-bol :
« Oui les jeunes ont manifesté aujourd’hui ici à Dubele. Les chinois font entrer leurs machines partout. Même maintenant, il y a je crois 4 bulldozer qu’ils voulaient faire entrer. Ce qui a révolté les jeunes qui se demandent comment eux vont maintenant vivre car toutes les carrières sont vendues aux chinois. La situation est devenu calme après la descente des officiers de la police venus de Watsa. Ils auraient demandé à ces jeunes de faire un mémo. », explique un habitant de la place joint par Orienralinfo.net.
Cette information est confirmée par le chef du secteur précité sans donner plus de détails. Abramas Ngazi qui ne se trouve pas sur place dit attendre les éléments de son équipe sur le terrain pour se prononcer.
Selon des sources concordantes, les engins de ces exploitants chinois ayant suscité cette manifestation de protestation, auraient été stoppé pour l’instant dans la cours du bureau administratif dudit secteur.
Rappelons que la problématique de l’exploitation artisanale des minerais par des étrangers en violation des lois en vigueur en la matières en RDC reste au cœur d’une vive controverse. Un imbroglio qui a poussé la ministre congolaise des mines, Antoinette N’SAMBA KALABAYI, tapé du poing sur la table à travers sa récente circulaire accordant un délais de 30 jours aux étrangers illégaux pour se conformer aux lois de la république de peur de s’exposent aux sanctions (ndlr : ce délai s’expire le 20 janvier prochain).
Timothée Ariko