Lancement officiel ce lundi 18 juin 2018 des épreuves ordinaires des examens d’état sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
À Watsa dans la province éducationnelle 3 Haut-uélé, c’est l’administrateur du territoire adjoint chargé de l’économie, finance et développement qui a procédé à la cérémonie dudit lancement qui s’est déroulée à l’institut Kondroza en présence de plusieurs personnalités politico- administratives, sécuritaires, éducatives et élèves finalistes des différentes écoles venus participer à ces épreuves de fin d’études humanitaires en RDC.
Au total 1.091 candidats finalistes répartis dans trois centres participent à l’EXETAT édition 2017-2018 dans le territoire de Watsa. Il s’agit notamment du centre de Watsa 1 et 2 respectivement institués à Watsa au sein de l’institut Ganoza et Kondroza. Le troisième centre de ce territoire est installé a Mungbere dixit Sylvain Odinga Shungu superviseur de ces épreuves dans le Watsa.
Dans son mot d’ouverture, L’ATA madame Dieudonnette Munguananjo a interpellé la conscience de ces préssentis futurs diplômés à banir les anti-valeurs entre autres : la tricherie, la corruption et autres car la jeunesse consciente constitue un maillot pour le développement d’ un milieu. Elle a également remercié la société Kibali gold mine pour avoir pris en charge tous les frais de participation de ces finalistes à ces épreuves.
Noter que le premier candidat a quitté la salle après seulement 45 minutes pour la première journée consacrée à la culture générale. Ce mardi, c’est le jour de passation des branches d’option.
Ruphin Adambu
Orientalinfo.net