Les creuseurs artisanaux sont descendus dans les rues d’avant-midi de ce mardi 25 janvier à Dubele, chef-lieu du secteur portant le même nom, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.
Ils exigent le retrait de tous les engins lourds des sujets chinois des sites d’exploitation artisanale de l’or conformément à la circulaire de la ministre des mines.
En colère, ces manifestants ont brûlé des pneus sur la route et pris d’assaut la résidence du chef du secteur précité où une paillote à chaume y a été brûlée, rapporte un habitants de la place joint au téléphone par Orientalinfo.net au tour de midi.
« Ici, la situation reste très tendue. Les orpailleurs exigent l’évacuation des machines des chinois stationnées au niveau du poste de la police sur place et de toutes les autres machines introduites dans les carrières », explique notre source.
L’information est confirmée par le chef dudit secteur qui a été exfiltré de justesse par les forces de l’ordre face à ces manifestants :
« Ce groupe d’orpailleurs se sont révoltés ce matin et ont pris la décision que les machines des chinois quittent Dubele aujourd’hui même. Ils sont allés jusqu’à brûler ma paillot, caillassé les tôles, la clôture et poses des actes de violences terribles. C’est toujours le même dossier des chinois qui nous crée de problème », a dit Abramas Nganzi.
Rappelons que les forces vives du Haut-Uele annoncent des actions de grande envergure pour stopper l’exploitation illégale de l’or par les chinois à l’expiration le 20 janvier dernier du moratoire de la ministre des mines éperdument sabotée par ces étrangers.
Rédaction