Des hommes munis d’armes en feu dont l’identité reste à découvrir ont cambriolé dans la nuit du jeudi à ce vendredi 04 février 2022, plusieurs boutiques à Abinva, une localité située environ 100 km à l’extrême sud du territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC.
Selon le président de la ligue des jeunes locale, ces malfrats ont tiré plusieurs coups de balles en l’air au tour de 20h et ont réussi à emporter une importante somme d’argent, de l’or et d’autres biens de valeurs des opérateurs économiques sans toute fois causer de perte en vies humaines :
« C’est vrai, des bandits armés venus de Durba munis de deux armes ont commencé à attaquer les portes des commerçants Nande. Ils ont tiré 8 coups de balles, et ils ont volé de l’argent et les téléphones. Après ils se sont enfuis avec leurs motos cachées quelque part. La police arrivée légèrement en retard, les a poursuivi. Dès qu’ils se sont rendus compte, ils se sont dispersés dans la brousse abandonnant une arme sur la route », explique à Orientalinfo.net, Afedra Matumona Jean- Baptiste.
Par ailleurs, ce leader de la jeunesse réitère l’appel aux autorités compétentes à renforcer les effectifs des militaires et policiers dans cette partie du pays en proie à l’insécurité depuis un bout de temps :
« C’est depuis longtemps que nous demandions aux autorités de FARDC et de la police nationale congolaise le renforcement de la mesure sécuritaire mais sans succès » regrette M. Afedra.
Interrogé, l’administrateur du territoire de Faradje confirme la nouvelle sans toute donner d’amples details. Edmond Lokakao Lupantshia promet se prononcer dans les heures qui suivent après avoir réuni tous les éléments.
Xavier Tereka /Faradje