Des éléments CODECO à Djugu / Ph. P. Chober Agenong’a lors de sa recherche sur la Codeco au coeur de l’insécurité en Ituri

Les miliciens de Coopérative pour le développement du Congo CODECO ont attaqué dans la nuit de vendredi à ce samedi 05 février 2022 à Nzonzo, une localité située dans le littoral du lac Albert dans la chefferie de Pitsi en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Selon des sources concordantes, ils y ont tué cinq personnes et plusieurs autres restent portées disparues :

« C’est vers 1heure du matin que mon frère m’a appelé pour me donner la situation sécuritaire de Nzonzo, je ne saurais vous dire d’où exactement ces miliciens sont-ils venus. Les personnes tuées l’ont été à la machette et armes en feu », a dit un habitant de Muguma à Orientalinfo.net.

La même source précise qu’une accalmie s’observe sur place pour l’instant. Les corps des victimes ont été rapatrié à Mukambu, leur milieu d’origine, où les obsèques sont entrain d’être organisés.

Il sied de noter que cette attaque intervient au lendemain de l’inhumation sous une forte émotion de 62 victimes froidement massacrées dans un carnage perpétré par ces miliciens dans un site de déplacé situé non loin de Bule dans la chefferie de Bahema-Badjere.

King UPAR PIMUNGU / Mahagi