Le député national Roger Abotome Bekabisiya a communié tôt le matin de ce vendredi 11 février avec les habitants du village Mege à Durba, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.
L’élu du peuple se trouvant en vacances parlementaires, était porteur d’un message de réconfort et de paix à cette population ayant subi en octobre dernier la destruction brutale de leurs maisons d’habitation dans le cadre de l’opération de démolition des constructions anarchiques érigées dans le périmètre de Kibali GoldMines menée par le gouvernement provincial du Haut-Uele.
Sur place, cet élu du peuple appelé affectueusement « Soso ya Mboka » a été chaleureusement accueilli par cette population bien que vivant dans des conditions déplorables.
Il a insisté sur la sauvegarde de la paix et la quiétude sociale avant de saluer l’acte d’engagement pour la paix récemment signé entre le gouvernement provincial et les victimes de Mege et Bandayi susceptible de faire taire les violences au tour de ce dossier.
« Permettez que je commence par vous souhaiter mes meilleurs vœux 2022. Je suis venu pour voir et vous écouter. En décembre, j’ai visité plusieurs endroits dans le cadre de festivités. Nombreux d’entre vous m’avaient appelé pour que je vienne également ici. Je salue la discipline qui vous caractérise. Je vous appelle à préserver la paix et recourir au dialogue car les violences ne résolvent jamais un problème. Nous allons continuer à parler à toutes les parties prenantes pour que cette quiétude soit préservée par tous. »
R. Abome n’est pas non plus venu mains bredouilles en face des habitants de Mege, il leur a apporté un peu de vivres et une enveloppe de 1.000 USD pour leur donner tant soit peu du sourire. Un geste salué par des bénéficiaires.
Il a rassuré également que les élus du peuple dans l’ensemble travaille régulièrement pour un dénouement heureux de cette question ayant fait couler du sang et continue à faire couler beaucoup d’encre et salive.
De leur côté, les habitants de Mege se sont réjouis de cette visite. Ils ont réitéré leur demande d’assistance humanitaire en attendant que ce dossier trouve solution comme annoncé dans l’acte d’engagement pour la paix. Ils disent craindre de voir leur village disparaître si rien n’est fait pour réparer les bavures commises par la délégation provinciale.
« Honorable, nous n’avons jamais été prévenus d’une quelconque démolition contrairement à nos voisins de Bandayi. Comme le gouverneur a promis qu’il est disposé à travailler avec nous dans la paix pour une solution. Nous vous rassurons que nous allons préserver cette paix. Nous lui avons déjà soumis notre cahier des charges qui se trouve en examen », a dit le représentant de ces habitants de Mege.
Rappelons que des manifestations suscitées par le déficit communicationnel lié à cette opération avait fait au moins 4 morts et de nombreux dégâts matériels.
Orientalinfo.net