Appel lancé le 13 février dernier en marge de la célébration de la journée internationale dédiée à la radio. En 2022, elle est placée sous le thème : « La radio et la confiance ». Cette journée n’est pas passée inaperçue à Dungu, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Les journalistes de la place, ont profité de la célébration de cette journée pour interpeller l’opinion publique à se mobiliser pour apporter un appui aux radios locales qui ont joué et continuent à jouer un grand rôle dans la région nonobstant les multiples problèmes auxquels, elles font face entre autre : la problématique de l’énergie (manque de barrage électrique dans la région), l’insuffisance et la sous-qualification du personnel, la maigre recette, la multiplicité des taxes radios renforcées malheureusement par un mauvais climat de travail marqué par intimidations et menaces de certaines autorités à l’endroit des acteurs de la radio.

Ces derniers lancent un SOS au près de toute personne de bonne volonté et aux leaders communautaires afin de soutenir et promouvoir l’élan des radios implantées dans la région :

« Nul n’ignore que les radios  du territoire de Dungu n’ont pas seulement joué un grand rôle dans la défection du groupe armé ougandais LRA, mais aussi la réinsertion sociale, scolaire, économique des personnes victimes (rescapées) de ces atrocités. Elles ont  contribué également d’une manière efficace pour l’émergence de notre entité autre fois oubliée sur le plan national et surtout international. Aujourd’hui, tous nos villages sont connectés aux informations locales, provinciales, nationales et internationales grâces à nos radios locales. Nous devons nous mobiliser pour soutenir nos radios afin qu’elles soient et restent un vrai outil de paix, unité et développement de notre communauté », a fait savoir le journaliste, Pierre Mungu Guma, chef du programme de la radio communautaire Dungu FM.

Pour André Bagine, directeur de la radio communautaire Bomoko Dungu qui reconnaît les efforts fournis par les radios en place, les défis restent énormes :

« La plupart des radios sont rurales communautaires en RDC, des initiatives des associations et confessions religieuses. Nous qui y travaillons, nous sacrifions notre énergie et moyens bénévolement pour informer, former mais aussi prévenir plusieurs catastrophes et maladies. Nous sommes comme des sentinelles et parfois nous jouons un très grand rôle de pacificateur. Nous jouons le rôle de police de bonne gouvernance. Mais, curieusement, nous sommes maltraités par certains pour avoir diffusé les informations, parce que nous avons dit la vérité qui les indispose. Nous portons la voix des sans voix, nous donnons la parole à ceux qui sont derrière une vision afin qu’ils soient écoutés et après ils deviennent célèbres. Nous aimons notre travail bien qu’il nous expose », a-t-il dit.

Cet appel au soutien aux radios de Dungu est également soutenu par le député provincial Jacques Dusa, ancien journaliste et directeur de la radio communautaire Bomoko Dungu, reconnu pour son implication en 2010-2014 à travers le projet «planète Radio» de la Radio France International (RFI), lequel projet qui l’a amené à l’installation de radio Communautaire Bomoko, au renforcement des capacités des journalistes et au soutien en matériels pour certaines radios en place à l’époque :

« Je vous encourage, chers anciens confrères, le travail que vous rendez à notre population est louable et contribue efficacement pour le développement et l’émergence de notre entité. Nous invitons les personnes de bonne volonté d’appuyer toujours nos radios locales. Nous allons toujours vous accompagner d’une manière ou d’une autre », rassure-til.

Signalons que le territoire de Dungu compte à ce jour 7 radios dont 4 sont implantées au chef-lieu dudit territoire ( Radio Kibali Diocèse de Dungu-Doruma, Radio communutaire Dungu FM, Radio Tanganzeni Christo (RTK) et Radio communiataire Bomoko). Les trois autres se situent respectivement à Doruma (Nord -Ouest), Sambia (Est) et à Ndedu (Sud).

Rédaction