En territoire de Poko dans la province du Bas-Uele en RD Congo, l’Association pour la Promotion, le Bien-Etre et l’Emergence de la Jeunesse (APROBEJ), est en pleine évaluation de ses activités menées durant sa première année de son existence.

C’est Claude Nebhandrobali Abrue, son coordonnateur qui l’affirme et se se félicite des réalisations record en un laps de temps :

« Dans les premiers six mois de notre existence, nous avons payé à une cinquantaine de finalistes du secondaire les frais des examens d’État 2020-2021 et également leur transport pour les uns qui se rendaient à Zobia et les autres à Poko pour passer ces examens. Nous avons toujours été près des malades et prisonniers pour leur assister à manger, médicaments et même payer les amandes des certains prisonniers. Dans notre departemnt de sport, nous avons mis en place l’équipe sportive : Jeunesse Sportive de Niapu (JSN) que nous avons doté de tous les moyens logistiques nécessaires pour produire les travaux de qualité. Nous prenons plus ou moins 50% de joueurs élèves en charge pour leur scolarité », révèle-t-il à Orientalinfo.net.

Une fierté pour l’initiateur de cette association juvénile qui estime qu’il est grand temps pour que la jeunesse de Poko bénéficie d’un bon encadrement et accompagnement afin de combattre les anti valeurs qui corrompent des jeunes.

Olivier Sekile Mimeyo plaide pour que la jeunesse soit placée au centre des priocupations de population de Poko :

« La jeunesse c’est l’avenir mais semble-t-il, on ne s’occupe pas vraiment de cette catégorie des personnes. C’est pourquoi nous avons créé cette association pour encadrer les jeunes, faire la réinsertion scolaire des jeunes, les accompagner dans des groupes sportifs, nous scolarisons quelques uns d’entre eux. Vous savez quand les jeunes sont occupés, ils ne prennent pas le temps dans les anti-valeurs : vol, Viol, banditisme et autres abus. Nous avons donc intérêt de mettre la jeunesse au centre de nos activités » fait observer O. Sekile Mimeyo.

Hormis la jeunesse, l’APROBEJ ayant vu jour en juin 2021, s’engage également dans le volet social d’accompagner les personnes en difficulté dont les malades et les prisonniers.

« Bien que l’association est pour la jeunesse, nous avons plusieurs départements par exemple dans notre département social nous intervenons dans les hôpitaux pour aider les malades qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de leur facture, mais aussi nos frères et sœurs prisonniers qui ont de problèmes : restauration, payement des différentes amandes, le problème lié à la santé et autres.»

M. Sekile annonce par ailleurs, la sortie officielle de sa fondation dénommée Fondation Olivier SEKILE MEMEYO «FOSEM» en sigle pour contribuer davantage à l’atteinte de cette vision pour le bien-etre de la population de Poko.

Né à Mawa-gare, dans le territoire de Poko, Olivier Sekile Mimeyo est l’un des rares jeunes désirant s’investir pour la transformation de leur milieu d’origine à l’ère de l’exode rural. Il est détenteur d’une licence en anglais et Cultures Africaines de l’ISP/Isiro. Précédemment, il a fait ses études primaires et secondaires respectivement à l’Ecole Primaire Mawa-Nao et à l’Institut Bakengaie de Poko. Enseignant dans plusieurs écoles notamment à Isiro, Poko et Niapu, ce jeune visionnaire, s’est fixé comme objectif de promouvoir des jeunes brillants aux examens d’État en leur accordant des bourses d’études supérieures et universitaires dans les divers domaines : éducatif, santé, entrepreneuriat, économique, agronomique pour booster le développement et émergence du territoire de Poko.

Pierre Mungu Guma