Le fait s’est passé ce samedi 05 février 2022 à Rambi, une carrière minière située dans la chefferie de logo Doka en territoire de Faradje ( Haut Uele) au nord-est de la RDC.

La société civile par le biais de son coordonnateur, Léonard Adrupiako Mambako, rapporte que la fillette Angele kandayo, âgée de 6 ans a trouvé la mort, lors qu’elle voulait puiser de l’eau accompagnée de ses amies dans un puits d’or abandonné depuis longtemps par les creuseurs artisanaux à Rambi:

 » La fillette qui est morte noyée dans un puits d’or abandonné était accompagnée de ses deux amies. Le malheur lui est arrivé à ce moment là. Le corps de la regrettée a été rapatrié à Makakaro, son village natal, dans la chefferie de logo Lolia pour l’inhumation. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu « , précise-t-il.

Cette structure citoyenne appelle la population vivant dans les zones minières à la vigilance et d’éviter d’envoyer les enfants en bas âge puiser de l’eau dans des puits abandonnés pour prévenir de tel genre d’incidents dans l’avenir.

Xavier Tereka