Le sénateur Jean-Pierre Batumoko sera devant la presse ce lundi à Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la clôture de ses vacances parlementaires.
Cet élu des élus y abordera la situation sécuritaire et les enjeux sociopolitiques de l’heure tant au niveau local, provincial que national.
Selon sa cellule de communication, il sera également question de la problématique de l’exploitation minière en territoire de Watsa, le fonds de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires et le processus de signature du cahier des charges entre Kibali GoldMines et la communauté riveraine, le phénomène chinois et des engins lourds dans les sites miniers artisanaux tout comme l’évolution de la situation socioéconomique de Mege et Banday et d’autres villages impactés directement par les activités minières notamment Angarakali, Avokala et Giro sans oublier la santé, l’éducation et autres.
Connu pour son franc-parler, M. Batumoko, autorité morale du parti politique Front des Sociaux Démocrates pour le Développement (FSDD), est l’une des figures politiques emblématique dans cette partie du pays et sur la scène nationale où il siège depuis 2006 comme député puis aujourd’hui sénateur.
Orientalinfo.net