Le staff de Kibali Goldmines en pleine signature /Orientalinfo.net

C’est un événement historique en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo. L’entreprise Kibali GoldMines et les communautés locales ont signé un cahier des charges d’une valeur de huit millions sept cent soixante-trois mille deux cent-cinquante huit dollars américains ( 8 763 258 USD) à mettre par ce géant minier au profit du développement des entités impactées par son projet sur une période de 5 ans.

Les cérémonie y relatives sont intervenues ce samedi 19 Mars 2022 dans la salle polyvalente de Durba sous la supervision du ministre provincial des mines en présence du chef de cabinet du gouverneur de province, des administrateurs des deux territoires de Watsa et Faradje,  des chefs des entités territoriales décentralisées concernées, des différentes couches sociales et autres personnalités.

Dans son allocution, Ismaël Ebunze s’est réjouit d’un couronnement d’un long processus avant d’insister sur la collaboration entre les parties prenantes :

« [..]   J’en appelle à l’esprit de collaboration des parties prenantes pour une meilleure exécution des différents projets repris dans le cahier des charges pour le développement harmonieux des communautés locales affectées par le projet et surtout la jouissance paisible de la société Kibali Gold dans son périmètre minier. Nous devons tous apporter notre soutien à la société Kibali d’aller de l’avant avec les activités minières. Évitons de vouloir une chose et son contraire. C’est à dire ; vouloir les projets et mettre l’entreprise dans les difficultés », a-t-il lancé.

De son côté, le président du bureau Élargi du comité de développement a salué la contribution de tous ceux qui ont participé de loin ou de près à la concrétisation de ce contrat social et émet le vœu de voir les parties impliquées respecter leurs obligations édictées par le code minier de bonne foi :

« Quelque soit la longueur de la nuit, le soleil apparaitra. Ah oui c’est aujourd’hui qu’il vient d’apparaître. Peut importe le temps, la manière, la circonstance selon les quelles il arrive. L’essentiel il est là. C’est ce jour  de 19 Mars 2022 où les communautés se sont mises autour d’une table enfin de signer un contrat social […] Nous sommes convaincus que les étapes qui restent seront franchies dans un délai raisonnable, Kibali Gold mine aura la licence d’exécution de ce cahier de charge à la grande satisfaction de tout le monde », a dit Emmanuel Arama.

Pour  le Directeur Général de KGM, cette signature matérialise la volonté de sa firme à se conformer aux obligations légales imposées aux entreprises minières dans le code minier révisé :

« Nous avons cette obligation de collaborer avec les communautés qui entourent nos opérations et cela fait partie des valeurs de Barrick. Nous sommes soumis au respect de la loi et aux règles des pays dans lesquels nous opérons, avec comme objectif de maintenir notre partenariat avec les autorités tant au niveau local, provincial et national pour renforcer notre relation »,  a expliqué … dans ses propos traduits par Raúl Sadi, chef du département social.

Contenu

Voici en substance la liste des projets retenus dans ce cahier des charges comme répartis sur les six entités territoriales décentralisée affectée par le projet de Kibali GoldMines et leur coût de financement :

1. CHEFFERIE MARIMINZA

Trois projets sont retenus avec un coût global de financement qui s’élève à 862 356 dollars américains à savoir :
✓ Un projet de l’amélioration de l’accès en eau potable qui aura un financement de 275 780 dollars américains.
✓ Le projet de construction de deux centres de santé dont l’une à Moku et l’autre à Ngangazo. Coût de financement 372 024 dollars américains.
✓ La construction et modernisation du marché de Moku. Coût de financement 214 552 dollars américains.

2. SECTEUR KIBALI

Deux projets sont inscrits dans l’agenda du comité local de développement du secteur Kibali et dont le montant global de financement s’élève à 3 521 554 dollars américains. Il s’agit de :
✓ La construction en béton armé de Pont Kibali sur la rivière portant le même nom avec une longueur de 80 mètres. Coût de financement 1 921 554 dollars américains.
✓ L’implantation d’un centre agro-pastoral pilote dans le secteur Kibali. Coût de financement 1 600 000 dollars américains.

3. SECTEUR MANGBUTU

Contrairement au secteur Kibali, trois projets sont au menu du comité local de développement dont le coût global de financement est de 982 150 dollars américains.
Nous avons  :
✓ : La réhabilitation de la route Kokoro – Awilaba long de 40 km en terre battue à méthode mécanisée.  Coût de financement 600 000 dollars américains.
✓ La construction d’un centre de formation Agro-pastoral. Coût de financement 309 150 dollars américains.
✓ La construction d’un pont de six mètres de longueur en béton armé sur la rivière TURE. Coût de financement 73 000 dollars américains.

4. CHEFFERIE DE LOGO DOKA

Quatre projets d’intérêt commun sont répertoriés dans cette entité en raison de 1 040 000 dollars américains. Notamment ;
✓ La réhabilitation des routes de dessertes agricoles long de 36 kilomètres en méthode mécanisée de Dipa à Poko avec comme Budget 540 000 dollars américains.
✓  La construction du pont Lowa en béton armé Long d’environ 18 kilomètres. Coût de financement 200 000 dollars américains.
✓ La construction du pont DOH en béton armé avec une longueur de 10 mettre ; 100 000 dollars américains;
✓ La construction d’un centre de formation de Makoro. Coût de financement 200 000 dollars américains.

5. CHEFFERIE DE LOGO OGAMBI

Cette chefferie aligne le même nombre de projets comme sa soeur LOGO DOKA, il s’agit notamment :
✓ La relance de la production des cacaoyers ( 100 hectares) avec 496 880 dollars américains.
✓ La finalisation de projet des travaux de construction de l’hôpital général de référence de Faradje. Coût de financement 138 080 dollars américains.
✓ La construction de Marché de Nzopi. Avec comme Budget 139 616 dollars américains.
✓ La construction d’un complexe scolaire à BOGORO avec tous les équipements possibles avec un financement de 338 853 dollars américains.

6. CHEFFERIE DE DONGO

Un seul projet à l’affiche.
✓ La construction du pont LANZA sur la rivière Kibali avec 60 mètres de longueur. 1 303 768 dollars américains.

Il sied de noter qu’après cette étape, le cahier de charge devra être visé par l’autorité administrative locale avant d’être renvoyer à la commission d’instruction de cahier de charge. Pour la suite le gouverneur de la province  donnera son point de vue sur la conformité des projets retenus dans ce cahier de charge avec le plan provincial de développement pour enfin son renvoi  au niveau national pour que la ministre de mine donne à travers les cadastres miniers la licence d’exécution à la société Kibali Gold mine pour sa mise en exécution.

Ariko Timothée