L’incident a eu lieu dans la journée de ce samedi 26 mars 2022 au tour de 13h30′ à la prison centrale locale.

Le directeur de cette maison carcérale qui livre l’information à Orientalinfo.net, indique que l’infortuné est un bandit de grand chemin poursuivi pour vol qualifié qui a été atteint par balle à sa jambe gauche lors d’une tentative d’évasion avant de succomber quelques minutes après de ses blessures.

Toute fois, ses 8 autres codétenus ont réussi à prendre le poudre d’escampette, précise Gilbert Mopaya qui déplore cet énième cas d’évasion tout en appelant la population à faire confiance à la justice :

« On ouvrait la porte à un prisonnier qui était libéré, c’est delà que les autres sont sortis en masse et ont commencé en fuir. Ils ont escaladé le mur de la prison qui est d’ailleurs en état de délabrement très avancé. C’est comme ça que les gardes ont tiré des coups de sommation en l’air malheureusement qui a atteint l’un des prisonniers à sa jambe gauche. Chose drôle pour lui, au lieu de rester, il a préféré partir et arrivé à une distance de 1km presque, il est tombé et mort d’hémorragie. Que la population fasse confiance à la justice que de fuir pour assister à des tels événement », dit-il.

Il sied de noter que le corps de la victime a été remis à sa famille pour des obsèques digne de son nom à Durba.

Soulignons que l’état de la prison centrale de watsa laisse à désirer suite à son délabrement très avancé occasionnant ainsi des évasions récurrentes.

Ariko Timothée