L’acien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a échangé ce vendredi 01 mars 2022, à Kinshasa, avec une mission d’évaluation des besoins du processus électoral en cours en RDC, envoyée par le secrétaire général des Nations-Unies.

« Nous sommes ici en réponse à une invitation que le secrétaire général des Nations-Unies a reçue des autorités congolaises pour que le système accompagne les autorités au cours du système électoral qui vient de commencer. Dans le cadre de cette mission, nous rencontrons les principales parties prenantes au processus. Aussi bien du côté du gouvernement, des institutions de la République, des partis politiques. Et nous somme venus échanger avec monsieur Corneille Nangaa, en sa qualité de président honoraire de la CENI, en tant qu’expert des question électorales », a dit Simon-pierre Nanitelamio, chef de la délégation, au terme de la réunion.

Pourquoi rencontrer Corneille Nangaa ?

« L’expertise de Corneille Nangaa peut nous aider dans la mesure où nous parlons de l’évaluation du processus électoral parce-que l’ancienne CENI en partant, a fait des recommandations. Nous avons voulu nous imprégner de ces recommendations qui peuvent servir à renforcer le processus et éventuellement il y a des faiblesses qui avaient été notées et essayer de les améliorer », a expliqué le chef de la délégation.

Corneille Nangaa était accompagné de quelques uns de ses anciens collaborateurs, notamment son ancien directeur de cabinet.

Actu30.cd via Orientalinfo.net