Elles étaient au total 700 mamans principalement les vendeuses du marché dont on a joint les femmes des confessions religieuses, femmes travailleuses et paysanes, réunies dans la grande salle paroissiale monseigneur Odo de Wilde de la cathédrale Saint-Thérèse de l’enfant Jésus d’Isiro sur invitation de la Fondation Bakomito, pour participer à plusieurs modules de formation sur « l’autonomisation de la femme ».
Dans un atelier ayant pour thème principal « Appuyer nos mamans c’est soutenir nos familles », cette activité organisée d’une manière décalée en marge du mois de la femme au chef-lieu de la province du Haut-Uele par la Fondation Jean Bakomito, avait pour objectif d’outiller les femmes Isiroises des connaissances nécessaires pour leurs auto-prise en charge, vue la situation post covid-19 ainsi que la situation que traverse les femmes en République Démocratique du Congo. Il était alors question pour cette Fondation de soutenir le panier de la ménagère à travers les activités génératrices de revenus des femmes.
Après le mot de déclaration d’ouverture par le délégué du Ministre provincial du Genre, famille et enfant, le Coordinateur provincial de la Fondation Jean Bakomito, Maître Étienne Malema, a présenté la politique générale de cette fondation et la vision derrière ce programme 2000 mamans. Il a enfin salué la bravoure des femmes Isiroises, qui se battent jour et nuit, avec leurs maigres capitaux pour assurer la survie des enfants en cette période où règne la crise monétaire sur l’ensemble du pays. Le patron de la Fondation Bakomito en province du Haut-Uele encourage par ailleurs celles-ci à continuer dans cet élan car évoque-il « c’est la femme qui est la clé du foyer ».
6 facilitateurs au total (CT Guylain Angombea, manager Jeannot Tavole, Dr Séraphine, Dr Sœur Nady…) ont alors renforcé en capacité ces femmes afin de les aider à changer leurs stratégies de commerce pour un rendement meilleur. Un atelier qui a été à la satisfaction tous azimuts des participantes.
Après un grand cocktail, la Fondation Jean Bakomito a mis à la disposition de chacune de ses femmes un bassin, une pièce de pagne et une enveloppe consistante pour appuyer leurs activités génératrices de revenus(AGR).
Motif de satisfaction pour ces 700 femmes qui laissent entendre que c’est du jamais vu à Isiro et souhaitent tout le meilleur du monde à la Fondation Jean Bakomito et ses animateurs, pour leur souci de contribuer au développement sur tout le plan, de la population de la province du Haut-Uele.
Ayant été également informé de l’organisation de ce grand événement qui a coûté au total 50.948.264 francs congolais, le ministère de genre famille et enfant se dit extrêmement fier de la Fondation Jean Bakomito et promet son accompagnement à ce grand projet qui vise l’épanouissement et l’autonomisation des femmes congolaises particulièrement celles de la province du Haut-Uele.
La FJB promet qu’un mécanisme de suivi sera également mis en place pour accompagner ces mamans afin de voir leurs capitaux augmenter, puis les conditions de vie de leurs ménages transformés.
Pour rappel, à en croire les responsables de la Fondation Jean Bakomito, après Isiro, tous les territoires (Niangara, Dungu, Watsa, Faradje, Wamba et Rungu) connaîtront l’organisation de ce genre de cérémonie.
Muammar Awoni / Satellite24