La députée provinciale Espérance Lola Nazele Ashura, a dénoncé lundi 11 avril, l’opacité dans la gestion de 25% de la redevance minière payée à la province du Haut-Uele par la société Kibali GoldMines conformément au code minier en vigueur en République Démocratique du Congo.
Se confiant à la presse au terme d’une rencontre avec les femmes à Durba, l’élue de la circonscription électorale de Watsa, affirme sans passer par le dos de la cuillère que ce fonds « mal gérés » ne bénéficient pas à son fief électoral qui le génère.
Elle exige la mise en respect de la loi relative à la gestion des affaires publiques :
« Quant à ce qui concerne la redevance minière, c’est vraiment décevant par ce que ce que nous gagnons par mois, par rapport aux travaux qui se font et par rapport à la répartition de ces travaux sur l’ensemble de la province qui a six territoires, vous trouvez qu’il n’y a que deux territoires qui en bénéficient en peine notamment Wamba et Rungu. Et pour Watsa, il n’y a que le route NR26 qui est entretenue. [..] Il n’y a qu’un seul axe qui est ouvert et pour des intérêts très égoïstes,/permettre aux machines qui sont déclarés à Aru d’être bien acheminés à Bolebole. C’est comme ça que Watsa profite de ça. Si cette n’était pas passée par Watsa, Watsa n’allait pas profiter alors que l’argent vient de Wata », dit-elle.
Interrogée par la presse sur le rôle des élus provinciaux sur ce dossier, Mme Nazele accuse le bureau de l’organe délibérant de bloquer à plusieurs reprises toutes initiatives notamment de question orale avec débat adressée au gouverneur de la province susceptibles de lui permettre de fournir des explications claires par rapport à sa gestion jugée « calamiteuse » de la res publica. Une stratégie qui marche grâce à l’adhésion des élus aphones qui cautionneeraient malheureusement un détournement à ciel ouvert des deniers publics :
« Il y a trois mois, j’avais initié une question orale avec débat adressée au gouverneur de province, il devait venir répondre au niveau de l’Assemblée par rapport à cette gestion calamiteuse malheureusement au niveau de notre bureau de l’Assemblée provinciale la question orale est bloquée, c’est la deuxième question orale qui est bloquée sur la question de la gestion des sources de revenues de la province entre autre l’argent de péage route à boh, 25% de la redevance minière. Il n’y a personne, je dit bien et je confirme qu’il n’y a personne à part le gouverneur qui connait la gestion de cet argent ni le ministre des finances même s’il va déclarer quoi. Mais, Je mets ma main à couper et je peux l’interpeller au niveau de l’Assemblée qu’il vienne nous démontrer qu’il en connaît quelque chose ».
Signalons que cette sortie médiatique intervient quelques jours après celle du sénateur Norbert Samaki, élu de cette même province et qui avait avait, lors d’une intervention à la chambre haute du parlement, dénoncé également la gestion unilatérale de la redevance minière perçue au près de la société KGM sans associer l’Assemblée provinciale.
De son côté, le porte-parole du gouvernement provincial cité par nos confrères de la cellule de communication du gouvernorat, rejette en bloc ces accusations dénonçant à son tour des allégations mensongères et sans fondements. Jules Magbay va jusqu’à taxer leur auteur « d’ennemi du développement de la province tout en rassurant que tous les payements effectués par la société minière sont tracés.
Patient Lokana Lubanga