Vital Budu Tandema / Orientalinfo.net

Le député National honoraire Vital Butu Tandema, prévient sur le risque de perturbation des élections de 2023 suite à la présence des Mbororo dans la province du Haut-Uele surtout en territoire de Niangara.

Se confiant à la presse ce samedi 16 avril à Watsa, l’ancien élu et notable du terroir indique qu’il se poserait un problème de la nationalité à l’allure où vont les choses dans cette partie du pays :

«  Les Mbororos commencent à faire des enfants avec nos filles et nos filles commencent à faire des enfants avec les Mbororos. C’est dangereux parce que d’ici quelques années, ces Mbororos se diront qu’ils sont des congolais et l’affaire sera Compliquée. […] La présence des Mbororos va gêner les élections de 2023, ils vont avoir les cartes d’électeur congolais. Jevous assure que nous connaissons ce qu’ils sont entrain de préparer. Alors faisons attention à ces genres des choses », dit-il.

M. Budu invite le gouvernement provincial à recenser ces éleveurs étrangers et mettre en place un mécanisme de leur encadrement pour éviter le pire :

« J’ai été à Niagara, j’ai vu les Mbororos ils sont pleins là-bas. Vous savez quand les étrangers arrivent quelque part, une fois encore ça relève de la compétence du gouvernement National. Il faut d’abord savoir combien ils sont là-bas. Est-ce qu’on connait combien sont-ils ? Le gouvernement provincial connaît aussi leur nombre ? », s’est-il interrogé.

Ce notable de la région appelle le gouvernement tant provincial que national à s’organiser pour stopper l’afflux de ces éleveurs étrangers considérés comme des envahisseurs au regard de nombreuses exactions perpétrées sur les civils en majorité agricultrice.

Orientalinfo.net