Dans la province du Bas-Uele, les candidats et députés provinciaux rejoignent déjà Buta, chef-lieu de cette province. C’est le cas du candidat gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti qui y est arrivé ce dimanche 01 mai en provenance de Kinshasa. À sa descente d’avion à l’aéroport national Zega de la ville de Buta, il a été accueilli par une foule des militantes et militants des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation. Chants et exhibition de quelques pas de danses pour communier avec cette foule étaient au rendez-vous.

Aussitôt arrivé, il se confie  à la presse locale en ce terme :

« Hommages au président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Parce que c’est par sa volonté que nous nous retrouvons ici. Car il est déterminé à assurer le bon fonctionnement des institutions, de faire valoir la démocratie au niveau de la base. Ainsi, il a facilité pour qu’il y ait organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ».

Le cortège se forme et prend la direction du centre ville passant par les artères principales de Buta jusqu’au point de chute.

Occasion faisant le larron, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti lance un message à l’apaisement à toute la population et particulièrement aux jeunes surtout dans un contexte marqué par des jets de tracts dans la ville par des inconnus :

« Je suis très ému par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Que sa soit la population, les députés provinciaux et les challengers et nous tous, nous n’avons qu’un seul souci de voir le Bas-Uele retrouver sa place d’antan. »

Par ailleurs, il rassure également que lui et son travaillent pour une campagne électorale civilisée dans le respect et la promotion des valeurs démocratiques qui devraient caractériser tout mandat qu’il compte placer sois le signe de l’unité et le développement une fois élu à la tête du Bas-Uele avant d’appeler ses militants et sympathisants à ne pas céder à la provocation provenant de n’importe quelle horizon durant cette période.

Concernant son projet de société, il attend la campagne électorale où il aura certainement l’occasion de le présenter cette semaine devant les honorables députés provinciaux.

Rappelons que l’élection des gouverneur et vice-gouverneur aura le 6 mai prochain dans 14 provinces de la RDC.

Rédaction