L’incident a eu lieu le dimanche 15 mai dernier dans un carré Minier dénommé Mutoko situé à environ 1km du centre de Négoce Wanga en Secteur Gombari, territoire de watsa dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Un membre de la société civile de la place qui livre la nouvelle à Orientalinfo.net, indique que la terre s’est écroulée pendant que les victimes étaient en plein travail. Elles sont mortes par asphyxie.

« Nous avons la douleur au cœur pour la perte de nos frères dans un éboulement. La terre s’est effondrée sur eux et ils sont morts tous les quatre. Ils étaient au total 6, les 2 autres étaient à l’extérieur pendant qu’eux travaillaient . Les deux autres qui étaient à l’extérieur sont vivants mais ils introuvables. La police est à leur recherche pour avoir la vraie version de l’information. », a-t-il fait savoir

Avant de renchérir :

« Nous n’allons pas permettre la perte continuelle de notre Population. Nous demandons aux exploitants artisanaux de ne plus travailler dans des puits d’or qui ont des fentes et aux administrateurs de foyers miniers de chaque fois interdite l’accès aux puits d’or qui présentent déjà des grands dangers ».

D’après la même source, les corps des victimes ont été exposés à l’église catholique Wanga avant leur inhumation intervenues ce lundi 16 Mai 2022.

Ce genre d’accidents reste quasi régulier dans les zones d’exploitation artisanale. Les services techniques (Mines et SAEMAP), sont accusés de défaillance dans l’encadrement de l’artisanat minier malgré le nouveau code minier révisé.

Rédaction