Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a échangé ce 19 mai avec une forte délégation de 80 sénateurs, toutes tendances politiques confondues, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’état de siège et l’effectivité du démarrage du projet de développement de 145 territoires, rapporte à Orientalinfo.net le sénateur Jean Bakomito, l’un des participants à cette rencontre.
Le premier citoyen a réitéré sa détermination à ne ménager aucun effort pour pacifier les provinces en proie à l’insécurité semée par différents groupes armés. C’est dans ce cadre qu’il a promis l’organisation incessante d’une table ronde avec les élus, autorités, notabilités et autres des provinces en état de siège (Ituri et Nord-Kivu) pour discuter sur la suite et lever l’option à prendre.
« Ce qui importe pour lui, c’est de mettre fin à cette violence imposée à la population. », indique M. Bakomito.
S’agissant du projet de développement de 145 territoires du pays, le président de la République a demandé la forte implication des élus nationaux et locaux pour la matérialisation et le suivi de ce projet afin d’éviter toute forme de détournement et de sabotage de ce grand projet pourtant très attendu par la population.
Orientalinfo.net