Les victimes des atrocités de la LRA (Lord Resistance army) un groupe armé ougandais, vivant en province de Bas-Uele au Nord -Est de la République Démocratique du Congo, se sont rendus le mois de mai en cours en Ouganda pays voisin plus précisément dans le district de Gulu, district d’origine de Joseph Kony leader de ce groupe armé, où il a commencé ses massacres.

La délégation de ces victimes était composée des chefs coutumiers, des leaders de la société civile, des responsables des associations et quelques rescapés survivants.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des victimes de ces exactions dans les provinces de Haut et Bas-Uele par l’organisation non gouvernementale Action pour la Promotion Rurale (APRU) avec l’appui de Pax Pays Bas, a fait savoir Monsieur Jean-Claude Malitano le coordonnateur de ladite(APRU).

«cette visite avait comme but de faire découvrir les massacres de Nkony et son équipe sur leurs propres frères et soeurs, dans le souci d’entamer le processus de réconciliation. Mais aussi découvrir le mémorial national érigé sur cette terre Ougandaise pour voir comment faire une chose pareille dans le Bas-Uele.

Pour lui, cette démarche facilitera une meilleure réintégration socio-économique et le bien être des survivants de ces massacres.

Pour rappel, le groupe armé ougandais de la LRA a opéré en République Démocratique du Congo depuis plus de vingt ans, laissant plusieurs victimes qui font face aux traumatismes et d’autres conséquences néfastes et visibles dans la région qui nécessite une intervention de différentes formes pour aider tant soit peu ces survivants. Cependant, la «justice» reste comme un moyen indispensable pour la réparation estiment plusieurs observateurs.

Pierre Mungu Guma