L’appel a été lancé le weekend dernier par le chef du groupement urbain de Dungu, expédiant les affaires courantes dans la chefferie Wando en territoire de Dungu, province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique.
Marc Gbiahidi Nyagbadali estime que la population de la chefferie Wando est entrain de perdre sa bonne habitude de l’hygiène et de la culture fiscale.
Évaluant, le paiement de l’Impôt Personnel Minimum (IPM) l’année 2021 dernier, M. Gbiahidi note une faible contribution de la population à la caisse de la chefferie surtout par le paiement de cette taxe annuelle destinée à toute la population qui vit dans la chefferie Wando selon les catégories.
«Nous voyons les actions que réalise la chefferie Wando à travers sa Majesté Constant Lungagbe Mbatanadu pour le développement de la juridiction. Mais tout ça demande des moyens. Le gouvernement nous a donné la compétence en tant que chefferie de percevoir certains impôts et taxes. Le cas de l’IPM, il concerne toute la population. Nous devons tous contribuer à la caisse de la chefferie pour permettre au chef de bien gérer sa politique de développement. Sincèrement en 2021, la population n’a pas vraiment acheté l’IPM, peut-être parcequ’il n’y avait pas de mesures répressives. Mais pour contribuer au développement, on ne doit pas réprimer la population, elle doit prendre elle-même conscience. Le peu que la chefferie avait reçu, c’est ce qui a permis au chef de la chefferie de supprimer les bourbiers sur l’axe Faradje, au centre ville de Dungu y compris d’autres interventions communautaires. Les différentes taxes de la chefferie doivent être payées sans répression pour le développement de notre entité», a martelé ce gardien de coutume et du pouvoir public dans le groupement urbain de Dungu.
Par ailleurs, Marc Gbiahidi a annoncé le lancement officiel de travaux comminautaires dits «Salongo» pour le lundi 06 juin prochain, lesquels seront obligatoires chaque lundi de 07h à 10h, a-t-il précisé, conformément aux lois de la République. Cela pour lutter contre l’insalubrité publique qui a élu domicile dans le centre ville de Dungu.
«Nous constatons que l’insalubrité devient une habitude à Dungu pourtant non connue dans l’histoire de notre territoire. Nos avenues, nos rues, nos parcelles sont dans un état déplorable, on ne sait pas où mettre les pieds de passage suite aux herbes qui nous envahissent. Pour nos latrines et douches n’en parlons pas. Ça ne reflète pas vraiment l’image de notre territoire jadis connu pour sa bonne pratique. Nous devons changer cette mauvaise mentalité. C’est pourquoi nous allons lancer le lundi 06 juin le programme de salongo qui aura lieu chaque lundi de 07 à 10 h. À cette première phase, nous allons commencer par nos parcelles, avenues et rues respectives. Tout le monde doit s’y impliquer et tout contrevenant à cette mesure subira la rigueur de la loi. Ceux qui ont des parcelles vides doivent les aménager.»
De l’occasion, Marc Gbiahidi a exprimé au nom de la famille régnante son sentiment de gratitude et remerciement à l’endroit de toute la population du Haut-Uele, du territoire de Dungu et de la chefferie Wando pour leur assistance lors de la perte de la mère biologique du chef de la chefferie Wando sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu en début de mois de mai en cours.
Pierre Mungu Guma