l’organisation non gouvernementale Action pour la Promotion Rurale/ APRU, vient de lancer ses activités en Ouganda, pays voisin de l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce nouveau projet intervient sept ans après celui dénommé « Come back at home » traduisez « Rentrez à la maison », ayant permis à plusieurs victimes et combattants de la rébellion de la LRA(Lord Resistance Army) de réintégrer leurs communautés respectives dans les provinces du Haut et Bas-Uele en République Démocratique du Congo. Dans le premier volet de ce nouveau programme lancé en Ouganda voisin, APRU a doté les jeunes rescapés victimes des atrocités de la LRA, d’une parcelle qui abritera un atelier moderne de menuiserie pour leur réinsertion économique.

Jean-Claude Malitano, coordonnateur de cette organisation basée en territoire de Faradje (Haut-Uele) qui l’indique à orientalinfo.net, justifie l’intensification de ses activités vers l’Ouganda par la recherche d’une paix durable entre les deux pays(RDC et Ouganda), tous victimes des affres de la LRA.

 » L’ONG APRU vient de faire un don d’une parcelle de la valeur de 8 500 000 shillings ougandais évalués à plus ou moins 25 000 dollars américains, à cinq jeunes gens qui s’étaient décidés de faire la reddition aux FARDC dans la province du Haut-Uele avec leurs dépendants pour enfin réintégrer leurs communautés d’origine en Ouganda. Cette parcelle reçue avec tous les documents nécessaires des autorités locales ougandaises leur servira à la construction d’un atelier moderne de menuiserie de la valeur de 36 000 000 de shillings ougandais, estimés à plus de 10 000 dollars américains. Ces jeunes ont déjà été soumis à une formation préalable de deux ans à Gulu City. Cette action humanitaire s’inscrit dans le cadre d’encourager la défection de ceux qui sont encore restés en brousse en vue de la recherche d’une paix durable dans la région », a-t-il expliqué.

Rappelons que APRU accompagne à ces jours une soixantaine des victimes de la LRA dans le processus de leur formation, les uns en formation normale dans les écoles primaires et secondaires, et les autres en formation professionnelle en coupe et couture, menuiserie, mécanique, maçonnerie ainsi que leur prise en charge psychosociale. Ces victimes sont réparties dans les territoires de Dungu, Faradje et Niangara (Haut-Uele) et celui d’Ango dans le Bas-Uele.

Pierre Mungu Guma.